Katanga Business
Publié le : jeudi 9 décembre 2010
FAFD - Niamey 2010



La pro­vince du Katanga, située au sud-est de la République Démocratique du Congo (RDC), est l’une des plus riches régions du monde. Elle pro­duit du cuivre et du cobalt, mais aussi de l’ura­nium et d’autres mine­rais stra­té­gi­ques. Pourtant, la popu­la­tion du Katanga conti­nue de vivre dans une pau­vreté extrême, tandis que des mul­ti­na­tio­na­les et les mafias du monde entier s’y implan­tent à toute vitesse au rythme des guer­res, des rébel­lions et de la récente sta­bi­li­sa­tion poli­ti­que.

La ques­tion que pose ce film est qui est le per­dant et qui est le gagnant de cette affaire ? Les colo­ni­sa­teurs ont pris l’Afrique en otage, mais les états afri­cains sont tou­jours très pau­vres.

Maintenant, l’ouver­ture de la chine lui permet de conqué­rir à son tour ses mar­chés dans les pays afri­cains.

Le film illus­tre assez bien ce qui se passe au Katanga comme dans la plu­part des pays afri­cains.

Félicitations pour ce film très bien docu­menté, qui nous fait décou­vrir un autre monde depuis l’Europe et qui sou­lève beau­coup de ques­tions et de réflexions sur la mon­dia­li­sa­tion, le rôle pri­mor­dial des capi­taux et des mul­ti­na­tio­na­les agis­sant comme des états dans l’état. Et la ques­tion leit­mo­tiv du film reste tou­jours pré­sente : "Qui est le gagnant, qui est le per­dant ?"

Fin connais­seur de la République Démocratique du Congo, Thierry Michel accom­pa­gne ses per­son­na­ges avec une caméra dis­crète, une voix off mini­ma­liste et un mon­tage effi­cace.

Synopsis
Après Mobutu, roi du Zaïre et Congo River, le réa­li­sa­teur belge Thierry Michel pour­suit son explo­ra­tion de l’Afrique cen­trale. Son nou­veau docu­men­taire inti­tulé Katanga busi­ness, sorte de thril­ler poli­tico-économique, prend pour décor cette pro­vince du sud-est de la République démo­cra­ti­que du Congo, l’une des plus riches régions du globe en res­sour­ces miniè­res. Pourtant, la popu­la­tion du Katanga conti­nue de vivre dans une pau­vreté extrême, tandis que des mul­ti­na­tio­na­les se trou­vent concur­ren­cées par l’arri­vée de la Chine et ses mil­liards de dol­lars.

Moussa ABDOU SALEY

Lire la fiche du film « Katanga Business »

Également…

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75