Accueil du site > Actualités festivals > Archives festivals > FESPACO - Ouagadougou, 2007 > Une caravane numérique ambulante au Fespaco
Une caravane numérique ambulante au Fespaco
Publié le : samedi 15 décembre 2007
Fespaco 2007




Du Bénin, du mali et du Niger, les équi­pes du Cinéma numé­ri­que ambu­lant, CNA conver­ge­ront vers Ouagadougou la capi­tale du cinéma afri­cain.

Dans un com­mu­ni­qué de presse, le CNA affirme "que le FESPACO a une iden­tité forte, et le fait d’y par­ti­ci­per ren­force la fierté des sala­riés des CNA de faire ce métier, d’aller dif­fu­ser le cinéma là où il n’est jamais vu. Rencontrer les artis­tes et les réa­li­sa­teurs qui ont tra­vaillé sur ces films donne de nou­vel­les rai­sons de les pro­je­ter. Réunir les équi­pes du CNA à l’occa­sion du FESPACO crée une dyna­mi­que essen­tielle. Cela ren­force les capa­ci­tés des struc­tu­res des CNA de chaque pays, des asso­cia­tions qui les com­po­sent et de chaque membre de chaque unité de pro­jec­tion. Cultiver les échan­ges entre les équi­pes, réa­li­ser ensem­ble un projet comme 7 écrans dans la ville va dans le sens de la créa­tion du réseau CNA. Ce réseau est un gage de soli­dité".

Les équi­pes de CNA décen­tra­li­se­ront leurs écrans dans la ville de Ouagadougou et ses péri­phé­ries. Parmi les films pro­gram­més, nous pou­vons citer : une cou­leur café de Henri Duparc ; FVVA de Mustapha Alassane ; la vie est belle de Ngangura Mwese ; les couilles de l’élé­phant de Joseph Bidibi ; pièces d’iden­tité de Ngangura Mwese ; Ouaga saga de Dany Kouyaté.

Autre acti­vité au pro­gramme, Une ren­contre débat ayant pour thème : Les CNA et les droits d’auteurs.

Meyer, un pho­to­gra­phe, vient de rece­voir le 3ème Prix du World Press Photo 2007 « Arts et spec­ta­cles » pour un sujet inti­tulé « Mon Frère Lumière » sur le Cinéma Numérique Ambulant (CNA) en Afrique de l’ouest. A l’occa­sion du Fespaco, 25 photos de Meyer seront expo­sées sur le stand du CNA au MICA.

Achille Kouawo

www.clap­noir.org

Également…
1

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75