Accueil du site > Archives > 2005 > Etalon et poulains pour le Fespaco 2005
Etalon et poulains pour le Fespaco 2005
Publié le : dimanche 10 juin 2007

C’est bientôt le Fespaco 2005. Cette grande messe du cinéma africain connaîtra quelques innovations. L’Etalon de Yennenga ne sera plus le seul trophée qui sera offert. Les poulains font leurs entrées sur la scène.










Le grand prix récom­pen­sera le meilleur long métrage. Ce ne sera plus l’étalon qui sera offert, mais l’Etalon d’or de Yennenga, avec une enve­loppe de dix mil­lions de francs CFA. Le second prix sera l’Etalon d’argent avec un mon­tant de cinq mil­lions et enfin le troi­sième meilleur film rece­vra l’Etalon de bronze doté de deux mil­lions de francs CFA.

Les Poulains d’or, d’argent et de bronze (avec comme dota­tion, trois, deux et un mil­lion de francs CFA) récom­pen­se­ront les meilleurs courts métra­ges.

Dans une inter­view qu’il a accordé à Sita Tarbadgo du Sidwaya (le 31 décem­bre 2004), le Délégué géné­ral du Fespaco, Baba Hama dit que « ces inno­va­tions qui vien­nent s’ajou­ter aux autres prix du fes­ti­val visent à donner plus de visi­bi­lité dans le pal­ma­rès offi­ciel aux œuvres en com­pé­ti­tion qui le méri­tent ». Il ajoute aussi que « doré­na­vant, tous les prix du pal­ma­rès offi­ciel seront dotés d’un tro­phée qui sera une repré­sen­ta­tion du monu­ment de la Place des cinéas­tes. Les éta­lons ne chan­ge­ront pas. Les pou­lains, eux, seront des éta­lons mais sans la prin­cesse Yennenga ».

Rappelons que le 26ème Fespaco se dérou­lera à Ouagadougou, du 26 février au 05 mars autours du thème « Formation et enjeux de la pro­fes­sion­na­li­sa­tion ».

Le site web du fes­ti­val : www.fes­paco.bf

Candide Etienne

Également…

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75