Accueil du site > Fiches des Films > Essaha (La Place)
Essaha (La Place)
Dahmane Ouzid
Publié le : mercredi 26 janvier 2011

Un film de Dahmane Ouzid, Algérie, 2010, 115’

Compétition offi­cielle Fespaco 2011










SYNOPSIS

Au cœur d’une cité neuve, un ter­rain non amé­nagé : « La Place ». La Place devient source de pro­blè­mes : hygiène, inci­visme, délin­quance... Les habi­tants déci­dent d’amé­na­ger l’espace, mais les pro­jets sont divers : « ter­rain de foot », « centre com­mer­cial », « espace vert », etc. Il n’y a pas consen­sus. C’est le stand by. En atten­dant, une mino­rité d’affai­ris­tes véreux manœu­vre pour s’en acca­pa­rer, tandis que la majo­rité silen­cieuse sombre dans l’indif­fé­rence. Les jeunes eux, fuient le quo­ti­dien maus­sade et rêvent de vie meilleure, d’amour, de visa…

LE RÉALISATEUR

Né en 1950 à Tizi Ouzou, Dahmane Ouzid vit dans le nord de la France jusqu’en 1966, année où il revient en Algérie pour y ter­mi­ner ses études secondai­res. Après une for­ma­tion à l’ins­ti­tut ciné­ma­to­gra­phi­que de Moscou (VGIK) il fait ses pre­miers pas à l’office natio­nal du cinéma Algérien ( ONCIC ). Après quel­ques assis­ta­nats, il débute en 1977 avec des courts métra­ges qu’il fait sur com­mande. Il est également sol­li­cité en qua­lité de pro­duc­teur délé­gué, diri­geant par exem­ple la partie algé­rienne de la copro­duc­tion algéro-séné­ga­laise Camp de Thiaroye (1987). En 1995, à la dis­so­lu­tion des orga­nis­mes publics de pro­duc­tion audio­vi­suelle il se spé­cia­lise dans la pro­duc­tion de films d’entre­pri­ses et de spots publi­ci­tai­res, puis réa­lise des séries et des émissions pour la télé­vi­sion algé­rienne. En 2007 avec le scé­na­riste et direc­teur artis­ti­que Salim Aissa, il se lance dans la grande aven­ture de la comé­die musi­cale Essaha, une série pour la télé­vi­sion qui devien­dra son pre­mier long métrage.

FILMOGRAPHIE

1979 : Bon voyage, bonnes vacan­ces, cm
1982 : La Berceuse, cm
1989 : K Ricature, cm
2003 : El Ghaib, tv
2004 : El Aaouda, tv

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Dahmane Ouzid
Scénario : Salim Aïssa
Avec : Amine Boumediene, Karim Zenimi, Habib Aichouche, Omar Remichi, Mokrane Saadeddine, Zoubir Yahiaoui, Ghazel Laloui, Imen Medour, Nadia Kadri, Manel Addoune
Image : Semcheddine Touzène
Son : Mohamed Ziouani
Musique : Salim Aïssa, Aminoss, Youcef Boukella, Cheikh Sidi Bémol
Montage : Amel Ghanem
Producteur : Belkacem Hadjadj
Production : Machahou pro­duc­tion Cité les Bananiers BT A15 Mouhamadia Alger Algérie
Tel / fax +213 21 89 66 10
macha­hou­prod@­hot­mail.com

Les films de Dahmane Ouzid :
Les autres films
<
8
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75