Accueil du site > Fiches des Films > Femmes du Caire
Femmes du Caire
Yousry Nasrallah
Publié le : mercredi 26 janvier 2011

Un film de Yousry Nasrallah, Egypte, 2009, 135’

Sortie France 5 mai 2010
Compétition offi­cielle Fespaco 2011








SYNOPSIS

Le Caire, de nos jours. Hebba et Karim for­ment un couple de jour­na­lis­tes à succès, jeunes, riches et beaux. Hebba anime un talk-show poli­ti­que, mais sa pug­na­cité anti-gou­ver­ne­men­tale met en danger la pro­mo­tion qu’attend son mari. Il lui met la pres­sion, elle promet de mettre un peu d’eau dans son vin. Son émission troque alors la poli­ti­que pour les faits divers fémi­nins. Le succès est immé­diat : Hebba pas­sionne des mil­lions de spec­ta­teurs avec des his­toi­res vraies, plei­nes de sur­pri­ses, de vio­len­ces, de rebon­dis­se­ments, les emme­nant des bas-fonds du Caire à la jet-set, impli­quant des mem­bres du gou­ver­ne­ment, dans un tour­billon de sen­sua­lité et d’inven­ti­vité roma­nes­que. Mais où s’arrête la poli­ti­que, où com­mence la ques­tion de la condi­tion fémi­nine ? Hebba se retrouve très vite en ter­rain miné fait d’abus, de trom­pe­ries reli­gieu­ses, sexuel­les et... poli­ti­ques. De conteuse, Hebba devient elle-même une his­toire.

LE RÉALISATEUR

Né en 1952, Yousry Nasrallah obtient une maî­trise à la faculté d’Economie et Sciences Politiques à l’Université du Caire. Entre 1978 et 1982 il tra­vaille en tant que cri­ti­que de cinéma au quo­ti­dien liba­nais As-Safir. A partir de 1982, il est l’assis­tant de Youssef Chahine sur Adieu Bonaparte, puis Alexandrie encore et tou­jours et Le Caire raconté par Youssef Chahine. Son pre­mier film, Vols d’Eté, fait l’ouver­ture de la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 1988.

FILMOGRAPHIE

1988 : Vols d’été
1993 : Mercedes
1995 : A Propos des gar­çons, des filles et du voile
1999 : La Ville
2004 : La Porte du soleil
2008 : L’Aquarium

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Yousry Nasrallah
Scénario : Waheed Hamed
Avec : Mona Zakki, Mahmoud Hemeida, Hassan El Raddad, Sawsan Badr, Rihab El Gamal, Nesrine Amin, Nahed El Sebaï, Mohamed Ramadan, Sanaa Akroud, Hussein El Imam
Image : Samir Bahsan
Musique : Tamer Karawan
Montage : Mona Rabi
Direction artis­ti­que : Mohamed Atteya
Producteur : Kamel Abou Ali
Production : Misr Cinéma
Distribution : Pyramide Distribution

Les films de Yousry Nasrallah :
Les autres films
4
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75