Accueil du site > Actualités festivals > Archives festivals > FESPACO - Ouagadougou, 2011 > Une journée pour 100 millions de téléspectateurs
Une journée pour 100 millions de téléspectateurs
Publié le : samedi 19 février 2011
Fespaco 2011

Surprise au pro­chain Fespaco ! En effet, le diman­che 27 février, ils seront sept télé­vi­sions pri­vées qui vont se retrou­ver ensem­ble pour orga­ni­ser la pre­mière jour­née de la télé­vi­sion afri­caine dénom­mée JTA.

Sept chaî­nes à savoir, Golfe TV au Bénin, Canal 3 au Burkina Faso, Renaissance TV au Burundi, STV2 au Cameroun, DRTV au Congo Brazzaville, RTT au Niger et 2STV au Sénégal vont pro­po­ser à leurs télé­spec­ta­teurs esti­més à 100 mil­lions, huit heures d’un pro­gramme unique.

Au pro­gramme de cette jour­née, des pla­teaux avec des per­son­na­li­tés du cinéma afri­cain et mon­dial, des repor­ta­ges, de la musi­que et aussi des films primés lors des éditions pré­cé­den­tes du fes­ti­val. Les télé­spec­ta­teurs auront l’occa­sion d’appré­cier le talen­tueux chro­ni­queur Mamane qui fera le dépla­ce­ment de Ouagadougou.

Ce pro­gramme, la pre­mière du genre, prouve qu’aujourd’hui, le tra­vail en réseau offre à la pro­duc­tion audio­vi­suelle afri­caine, une pla­te­forme dyna­mi­que, qui per­met­tra de tou­cher le maxi­mum de per­son­nes à la fois. Cette expé­rience doit être pour­sui­vie pour favo­ri­ser une meilleure connais­sance des cultu­res du conti­nent.

Reste main­te­nant à inven­ter une pla­te­forme pour faire tra­vailler en réseau les pro­duc­teurs et dis­tri­bu­teurs inté­res­sés par les ciné­mas d’Afrique, pour que le rêve de la créa­tion d’un marché ne soit pas un vœu pieux.

Candide Étienne.

Le site web de la jour­née de la télé­vi­sion afri­caine : www.jta.tv

Également…
3

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75