Accueil du site > Fiches des Films > Paris mon paradis
Paris mon paradis
Eléonore Yaméogo
Publié le : jeudi 24 février 2011

Un film de Eléonore Yaméogo, Burkina Faso / France, 2011, 68’








Lire la cri­ti­que

SYNOPSIS

Les mythes sont por­teurs de voya­ges et de migra­tions. Les Africains vien­nent encore sou­vent cher­cher le « salut » et la for­tune en Europe, la tête rem­plie d’images idyl­li­ques de l‘eldo­rado. Mais le « juge­ment der­nier », c’est tou­jours là-bas, en Afrique, qu’il est donné : il faut réus­sir, et le mon­trer. La honte guette tous ceux qui ne par­ta­ge­raient pas cette « bonne for­tune », ceux qui ren­tre­raient les mains vides, sans vali­der ce mythe, cette image rêvée de Paris.
Pourtant la réa­lité est sans pitié. La vie des immi­grés afri­cains à Paris res­sem­ble par­fois à un combat déme­suré, et le rêve peut tour­ner à l’enfer. Alors il faut mentir, se mentir aussi par­fois. Les appa­ren­ces pren­nent le pas, la réa­lité s’incline face au mythe. Les belles images, les bonnes nou­vel­les dis­si­mu­lent mer­veilleu­se­ment la dou­leur des héros du voyage. Alors, le retour au pays devient si com­pli­qué qu’il se hisse au rang de mythe, lui aussi.
Mythe du retour, mythe de l’eldo­rado conti­nuent ainsi d’ali­men­ter le flux et les souf­fran­ces des migrants afri­cains en Occident.

LA RÉALISATRICE

Née au Burkina-Faso en 1978, Eléonore Yaméogo s’est tour­née avec déter­mi­na­tion vers une pas­sion dif­fi­cile d’accès pour une femme en Afrique : la réa­li­sa­tion. Elle se forme d’abord sur les tour­na­ges de Ouagadougou où elle acquiert une expé­rience de ter­rain, avant d’entrer à l’Institut Supérieur de l’Image et du Son (ISIS) au Burkina-Faso, où elle obtient son Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en audio­vi­suel. Elle a réa­lisé en 2008 les docu­men­tai­res Waga HH, de l’ombre à la lumière et La Main tendue.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Eléonore Yaméogo
Scénario : Eléonore Yaméogo
Image & son : Rodrigue Ako, Jacques Cam, Valérie Morhino de Moura
Musique : Désiré Sankara, Lokua Kanza, Tiken Jah Fakoly
Montage : Julien Chiaretto
Mixage : Romain Seris
Etalonnage : Bruno Grassini
Producteurs : Erwann Creach, Eléonore Yameogo, Romain da Costa
Production : Overlap Films

Les films de Eléonore Yaméogo :
Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75