Le Marché international du cinéma et de l’audiovisuel (MICA) a été officiellement lancé, le samedi 26 mars, quelques heures avant l’ouverture officielle du Fespaco, sur le site du SIAO. Ce marché a pour vocation de promouvoir, vendre, acheter et nouer des partenariats autour des œuvres cinématographiques et du matériel audiovisuel.
Espace d’échanges institué par le FESPACO, en 1983, le MICA va aujourd’hui de décadence en déclin. Si lors de la 21ème édition, les exposants étaient très nombreux, deux espaces du site du SIAO leur a été octroyé, cette année, les professionnels du cinéma semblent avoir boudé le MICA. Les visiteurs l’ont peut-être compris et alors, ils s’abstiennent d’y faire un tour.
Pourtant, selon Michel Ouédraogo le Délégué Général du FESPACO, « la contribution du MICA au développement du cinéma Africain n’est plus à démontrer ». La 22ème édition du Fespaco a retenu pour thème « Cinéma Africain et Marché ». Selon le ministre burkinabè, M. Arthur Kafando, ce thème s’inscrit dans un contexte international marqué par « des canaux de diffusion quasi inexistants, la fermeture des salles de cinéma en Afrique, et une baisse du financement de la production cinématographique ».
C’est en cela, que le ministre dira qu’il faut saluer la création du MICA dont la mission principale est d’apporter des solutions à ces différents problèmes. Malheureusement, à la veille de la clôture de cette 22ème édition, le MICA est devenu un os gênant dans l’organisation de cette édition du Fespaco qui s’est amélioré dans d’autres domaines. Eloignement du site par rapport au siège du Fespaco et des festivaliers, mauvaise identification des professionnels pouvant rentabiliser le marché, mauvaise approche de l’aspect marché, etc.
Le MICA semble s’embourber dans la logique d’organiser pour faire, et non pour récolter des résultats tangibles à même de profiter aux professionnels qui ont besoin de ce marché pour donner du rythme à la créativité.
Quoi qu’il en soit, le stand du MICA reste vide, vide, vide… et il faut nécessairement le repenser pour le bien de tous et du Fespaco !
Candide Étienne
Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France