Accueil du site > Articles > Caméra : un bulletin sur le cinéma togolais
Caméra : un bulletin sur le cinéma togolais
Publié le : jeudi 24 mars 2011

Critique de cinéma et jour­na­liste togo­lais, Charles Ayetan est rédac­teur au jour­nal Présence Chrétienne, un men­suel natio­nal catho­li­que d’infor­ma­tion et de for­ma­tion, depuis 2002. À ce titre, il col­la­bore avec plu­sieurs maga­zi­nes et web­zi­nes tels que Signis Medias et Africiné, le site de la fédé­ra­tion afri­caine de la cri­ti­que ciné­ma­to­gra­phi­que. Diplômé en droit, pas­sionné de cinéma et de poésie, Charles a par­ti­cipé à plu­sieurs ate­liers de for­ma­tion en cri­ti­que ciné­ma­to­gra­phi­que. Il a aussi eu l’hon­neur de faire partie de plu­sieurs jurys de cinéma. Membre du Jury Grand Prix au Festival International du Film des Droits de l’Homme (Lomé-Togo, 2007), pré­si­dent du Jury Presse au Festival International du Film Court Francophone d’Atakpamé (Togo, 2010), membre du Jury Signis au Festival pana­fri­cain du film et de la télé­vi­sion de Ouagadougou (FESPACO 2009 et 2011), au Festival Lumières d’Afrique (Besançon-France, 2009) et au Festival inter­na­tio­nal du film d’Amiens (France, 2009).

Depuis deux ans, Ayetan est le direc­teur de publi­ca­tion de Caméra, un bul­le­tin ciné­ma­to­gra­phi­que édité par l’Association des Journalistes cri­ti­ques ciné­ma­to­gra­phi­ques du Togo (AJCC-TOGO).

Clap Noir : Pourquoi un jour­nal sur les ciné­mas au Togo ?

Charles Ayetan : Caméra est un bul­le­tin d’infor­ma­tion ciné­ma­to­gra­phi­que édité par l’Association des Journalistes Critiques Cinématographiques du Togo (AJCC-TOGO). Il avait été conçu sous forme de maga­zine du 7ème art, mais faute de moyens finan­ciers et de par­te­naire qui accepte de sou­te­nir le projet, nous avons décidé de faire avec nos moyens : publier chaque mois un feuillet d’infor­ma­tion et de cri­ti­que sur le cinéma au Togo et ailleurs. L’objec­tif prin­ci­pal est de sou­te­nir le cinéma au Togo et contri­buer à la nais­sance d’une véri­ta­ble indus­trie ciné­ma­to­gra­phi­que en Afrique.

Pourquoi pas un site web ?

La créa­tion d’un site web fait partie des pro­jets de l’AJCC-TOGO. Mais, le pro­blème est le même que pour le projet de créa­tion de maga­zine : les moyens finan­ciers. Beaucoup de per­son­nes phy­si­ques comme mora­les appré­cient nos publi­ca­tions (Caméra, notam­ment), mais nous conti­nuons de fonc­tion­ner sur les modes­tes fonds pro­pres de l’asso­cia­tion et très sou­vent sur les fonds per­son­nels de quel­ques mem­bres. Vous com­pre­nez donc pour­quoi, nous n’avons pas encore de site web.

Le Fespaco a traité du marché. Et la dis­tri­bu­tion ciné­ma­to­gra­phi­que togo­laise ?

La dis­tri­bu­tion ciné­ma­to­gra­phi­que au Togo est quasi inexis­tante, du moins ce sec­teur n’est pas vrai­ment orga­nisé. Le marché est donc à la merci des ven­deurs ambu­lants de cas­set­tes vidéo, VCD et DVD le sou­vent pira­tés.

Ce pro­blème est d’ailleurs lié à beau­coup d’autres : la faible pro­duc­ti­vité ciné­ma­to­gra­phi­que, les pro­blè­mes de la dif­fu­sion, de la copro­duc­tion, du finan­ce­ment du cinéma, etc.

Candide Étienne

Également…
1

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75