Bè Kunko
Cheick Fantamady Camara
Publié le : 2004

Un film de Cheick Fantamady Camara, Guinée Conakry – France 2004, 32’

SYNOPSIS

Tom, John, Assatou et Dady ont fuit la guerre. Ils arri­vent dans un camp de tran­sit en Guinée Conakry, en com­pa­gnie de Mémé. Très vite la vie s’orga­nise. Malgré l’auto­rité de Mémé, le groupe d’ado­les­cents s’est inté­gré rapi­de­ment dans les mau­vais coups, les bra­qua­ges, la pros­ti­tu­tion, trop faci­le­ment acces­si­bles pour résis­ter à la ten­ta­tion.

LE REALISATEUR

Né à Conakry (Guinée) en 1960, il est assis­tant réa­li­sa­teur sur "la Genèse" de Cheick Oumar Sissoko, "Dakan" de Mohammed Camara et "Macadam Tribu" de Zeka Laplaine. Il signe en 1996 un docu­men­taire consa­cré au Salon International d’Artisanat de Ouagadougou (SIAO). En 2000, son pre­mier court métrage "Konorofili" a obtenu le Prix du Jury au Fespaco 2001. Suit Little John, un court métrage réa­lisé en 2002. Cheick Fantamady Camara est en cours de pro­duc­tion pour son pre­mier long métrage "Il va pleu­voir sur Conakry".

A PROPOS DU FILM

Lancé comme un repor­tage vidéo dans un camp de réfu­gié en Afrique, le film devient une fic­tion cap­ti­vante. Malgré la guerre, le déra­ci­ne­ment et la perte de leur famille, ces jeunes réfu­giés ont furieu­se­ment envie de vivre. Gangrenés par une vio­lence quo­ti­dienne, ils sont plon­gés dans une délin­quance où les lois n’exis­tent plus. Livrés à eux mêmes, ils subis­sent tout l’héri­tage du poids des conflits...

Habilement mis en image, par un mon­tage riche en rap­port de plans, le film nous plonge au sein de la fra­te­rie fami­liale. A côté de moments ten­dres et par­fois humo­ris­ti­ques, Cheick Fantamady Camara nous pique et nous inter­pelle. Il pointe du doigt, dans une brillante réa­li­sa­tion, les consé­quen­ces socia­les et tra­gi­ques des famil­les déchi­rées par la guerre.

Benoît Tiprez

FICHE TECHNIQUE

- Réalisation et scé­na­rio : Cheick Fantamady Camara
- Avec : Francis Sylla, Assata Camara, Mohamed Lamine Bangol, Moussa Keita, Aïcha Touré, Binta Diallo
- Montage : Anne Souriau et Marie N’Diagne Ruillier.
- Directeur de la photo : Jean-Philippe Polo
- Ingénieurs du son : Bakary Sangaré, Laurent Chassaigne
- Musique : Ray Lema, Alexis Durand
- Décorateur : Joseph Waskey
- Monteur : Cécile Thérond
- Production délé­guée : les Films de Cléopatre
- Coproduction : Djoliba Production
- Exportation / Distribution inter­na­tio­nale : les Films de Cléopatre
- Contact : cf.cama­ra@­tis­cali.fr

Les films de Cheick Fantamady Camara :
Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75