Accueil du site > Fiches des Films > Tolérance zéro
Tolérance zéro
Dieudo Hamadi
Publié le : mercredi 16 novembre 2011

Un film de Dieudo Hamadi, RDC - Afrique du Sud, 2010, 17’

SYNOPSIS

Une poli­cière congo­laise, à la tête de l’unité contre la vio­lence sexuelle, inter­roge deux jeunes. Ils sont accu­sés d’avoir atta­qué et violé une femme qui ren­trait chez elle du marché. Ses efforts de média­tion entre les jeunes accu­sés et leur vic­time révè­lent la pro­fon­deur du pro­blème et la déter­mi­na­tion de la com­mu­nauté à faire face à ces abus.

LE REALISATEUR

Né à Kisangani (RDC) en 1984. Après des études de bio­mé­de­cine, il entame en 2007 un cursus de for­ma­tion cinéma à Kisangani, puis à Kinshasa. En 2009, il suit avec Suka ! Production et l’Ambassade de France à Kinshasa une for­ma­tion autour du cinéma docu­men­taire. Il signera en 2009, « Dames en attente » (26’), un docu­men­taire autour de la pra­ti­que des hôpi­taux congo­lais de séques­trer les patients ne pou­vant régler leurs fac­tu­res.

JPEG - 6.8 ko
© crédit Kurzfilmtage

Cette même année, Dieudo Hamadi sera assis­tant régis­seur géné­ral sur le der­nier film de Djo Munga, « Viva Riva ». Il réa­li­sera « Tolérance zéro » l’année sui­vante, autre ver­sion d’un volet du film « Congo en 4 actes » pro­duit par Djo Tunda wa Munga quel­ques années aupa­ra­vant. Il réa­lise actuel­le­ment un docu­men­taire sur les élections pré­si­den­tiel­les en République Démocratique du Congo et pré­pare la pro­duc­tion de son 1er long métrage docu­men­taire avec les stu­dios Kabako (Kisangani) et Agat Films & Cie (Paris).

FICHE TECHNIQUE

Réalisateur : Dieudo Hamadi
Montage : Divita Wa Lusala, Ronelle Loots
Son : Tipo Musafiri
Production, Distribution : Suka ! Productions
Contact : Steven Markovitz, Cape Town, South Africa, ste­ven@­big­world.co.za, +27 214 654 686

Les films de Dieudo Hamadi :
Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75