Accueil du site > Fiches des Films > Les Etats Unis d’Afrique
Les Etats Unis d’Afrique
Yannick Létourneau
Publié le : mercredi 8 février 2012

Un film de Yannick Létourneau, Canada, 2011, 75’











SYNOPSIS

Les États Unis d’Afrique suit la quête de Didier Awadi, un pion­nier du hip hop afri­cain, alors qu’il tra­vaille sur un nouvel album, hom­mage aux révo­lu­tion­nai­res morts pour l’idéal d’une Afrique unie et indé­pen­dante. Cette épopée musi­cale le fera voya­ger à tra­vers une qua­ran­taine de pays, à la ren­contre d’artis­tes hip hop enga­gés. Le réa­li­sa­teur dresse le por­trait d’une Afrique jeune et poli­ti­sée qui refuse le rôle de vic­time dans lequel on veut la can­ton­ner.

CRITIQUE

Le grand cana­dien a suivi, avec bon­heur, le chan­teur de hip hop séné­ga­lais Didier Awadi pen­dant les 7 ans qu’a duré la fabri­ca­tion de son album en hom­mage aux révo­lu­tion­nai­res morts pour l’idéal d’une Afrique unie et indé­pen­dante. On y croise Lumumba, Sankara, Cabral et d’autres. On y écoute des chan­teurs poli­ti­sés, et, en par­ti­cu­lier Smockey, une gloire du Burkina Faso qui tient tête à Compaoré dans une scène d’antho­lo­gie.
Michèle Solle

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Yannick Létourneau
Image : Geoffroy Beauchemin
Son : René Portillo
Montage : Sophie Farkas Bolla
Musique : Ghislain Poirier Production ; Périphéria
Contact : Christina Rogers Office National du Film du Canada 3155 Chemin de la ôte-de-Liesse, St-Laurent H4n 2N4 Montréal Canada
Tél : 1 514 496 4134 Fax : +1 514 496 1895 Email : dis­tri­bu­tion@onf.ca , site web : www.onf.ca

Les films de Yannick Létourneau :
Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75