Déjà loué !
Meiji U TUM’SI
Publié le : 2004

Un film de Meiji U TUM’SI Congo- France 9’13, DV CAM, 2004






SYNOPSIS

Claire Legrand est un agent immo­bi­lier. Belle, intel­li­gente et dyna­mi­que, elle s’apprête à signer un contrat à durée indé­ter­mi­née avec une pres­ti­gieuse agence immo­bi­lière pari­sienne. Aujourd’hui c’est son der­nier jour d’essai. Elle est très anxieuse…

LA REALISATRICE

Née le 15 août 1974 à Brazzaville, la réa­li­sa­trice vit en France dès l’age de 7 ans. Issu de l’Ecole d’Art Dramatique Florent à Paris, Meiji U Tum’si débute au théâ­tre en tant que comé­dienne en 1993.

En 1999, elle est décou­verte par le leader du cinéma black amé­ri­cain Mr Melvin Van Peebles qui lui offre le rôle prin­ci­pal d’actrice dans son film " Le Conte du ventre plein " pré­senté au fes­ti­val de cannes en 2000.

Rapidement, elle joue dans plu­sieurs films TV dont les fameux " Fatou la Malienne, " en 2000 et " Fatou l’espoir " en 2002 de Daniel Vigne . Elle est aussi direc­trice de cas­ting et 2eme assis­tante à la réa­li­sa­tion de 2000 à 2002 où elle fera ses armes dans de nom­breu­ses pro­duc­tions, en autres auprès de Daniel Vigne dans " Fatou l’espoir " et Didier Aufort dans " Le pari de l’amour ".
Elle passe der­rière la caméra en 2003 pour signer son 1er court métrage " La dictée ", qui reçu le prix Beaumarchais 2003 et le FICA D’OR 2004. " Déjà loué ! " est son deuxième court métrage.

EQUIPE
Réalisation et scé­na­rio : Meiji U Tum’Si
Avec : Manie Malone, West Gomez et Rosine Young.
Chef Opérateur : Alexandre Ogou
Montage : Alexandre Ogou
Prise de son : Stephane Konaté
Scripte : Ndeye Thiam Dacquo
Régie géné­rale : Nadine Gomez
Musique ori­gi­nale : Mondy B
Etalonnage /confor­ma­tion : Sébastien Mies
Producteurs : Héléna et West Gomez (U TUM’SI CREATION)
Contacts : utum­si@ya­hoo.fr

CRITIQUES DE PRESSE
Meiji U Tum’si traite ici de la dis­cri­mi­na­tion raciale dont sont vic­ti­mes les per­son­nes d’ori­gine afri­caine dans la recher­che d’un appar­te­ment à louer. Pour dénon­cer les pré­ju­gés et le racisme larvé, cette talen­tueuse réa­li­sa­trice brouille les pistes avec humour et vita­lité. Les rôles sont inver­sés : l’agent immo­bi­lier est une femme de cou­leur pleine de pré­ju­gés esti­mant les can­di­dats à leur allure ou la cou­leur de leur peau alors que le pro­prié­taire du bel appar­te­ment s’avère être de cou­leur et tolé­rant. Ce choix de la réa­li­sa­trice est payant et fait de " déjà loué " une comé­die drôle et grin­çante.

François Bergeron Clap Noir

Les films de Meiji U Tum’Si :
Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75