Accueil du site > Archives > 2003 > Dakar : carte blanche aux quartiers
Dakar : carte blanche aux quartiers
Publié le : jeudi 4 janvier 2007

Les jeunes réalisateurs à l’honneur à Dakar au Sénégal. En effet, le Festival du Film de Quartier a lieu chaque année du 15 au 20 décembre dans cette ville. Cette manifestation est l’aboutissement d’une année de formation des stagiaires du Media Centre de Dakar aux métiers techniques de l’audiovisuel.

C’est l’occa­sion pour ces jeunes de pré­sen­ter au grand public leurs pre­miè­res oeu­vres audio­vi­suel­les en format vidéo. Ces films de fic­tion et docu­men­tai­res de court métrage por­tent en géné­ral sur des thèmes sociaux très variés. A ces films s’ajou­tent d’autres oeu­vres réa­li­sées par de jeunes vidéas­tes indé­pen­dants venant du Sénégal, de la sous-région et d’ailleurs. Plusieurs prix sont décer­nés par les mem­bres du Jury. Ces prix dénom­més "Ebène" sont par­rai­nés par des per­son­na­li­tés dont le pré­si­dent de la répu­bli­que du Sénégal et par des ins­ti­tu­tions ou entre­pri­ses de la place.

Le Festival du film de quar­tier est ainsi nommé parce qu’au début , il était réa­lisé avec la com­pli­cité des habi­tants des quar­tiers qui offraient leurs mai­sons comme décors, et par­ti­ci­paient aux tour­na­ges en tant qu’acteurs ou assis­tants de pro­duc­tion. De plus, les réa­li­sa­teurs étaient issus de ces mêmes quar­tiers où de nom­breux jeunes étaient atti­rés par la pos­si­bi­lité de concré­ti­ser leur projet vidéo en se fai­sant accom­pa­gner, de la concep­tion à la post­pro­duc­tion, par la direc­tion du Media Centre. Aujourd’hui, le concept a évolué ; le fes­ti­val du film de quar­tier signi­fie tout sim­ple­ment le fes­ti­val des pre­miers films des jeunes réa­li­sa­teurs.

Chaque année le fes­ti­val rend hom­mage à un cinéaste afri­cain en reconnais­sance de l’ensem­ble de son oeuvre, et de son enga­ge­ment dans la pro­mo­tion des jeunes . Considéré comme pion­nier dans son genre dans la sous-région, le fes­ti­val du film de quar­tier qui est aujourd’hui ins­crit à l’agenda des gran­des mani­fes­ta­tions du minis­tère de la culture et de la com­mu­ni­ca­tion, est devenu un espace de ren­contres et d’échanges et un outil de pro­mo­tion des jeunes réa­li­sa­teurs.

Du 16 au 20 décem­bre, fes­ti­val du film de quar­tier. Dakar / Sénégal.

Également…
2

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75