Accueil du site > Actualités festivals > Archives festivals > Rétrospective du cinéma - Niamey, 2004
Sachant que le Niger occu­pait une place de choix dans la créa­tion ciné­ma­to­gra­phi­que au cours des années 1960, 70 et 80, " le CCFN s’est un jour mis à la recher­che des films de cinéas­tes nigé­riens pour nour­rir sa (...)
Niamey, diman­che 22 février 2004. Moi un Noir, pro­jeté en clô­ture de la Rétrospective, a ras­sem­blé le plus de ciné­phi­les que toutes les séan­ces de pro­jec­tion qui ont eu lieu du 14 au 22 février 2004. L’occa­sion était (...)
Le cinéaste ivoi­rien, Roger Gnoan Mbala, à l’atten­tion de ses confrè­res que pou­vaient décou­ra­ger les condi­tions maté­riel­les géné­ra­le­ment dif­fi­ci­les dans les­quel­les ils tra­vaillent et de ceux qui vou­laient embras­ser la (...)
La Rétrospective du cinéma au Niger est l’occa­sion pour les ciné­phi­les de voir ou de revoir des films nigé­riens. A la suite de Jean Rouch, Mahamane Bakabé, Abdoua Kanta, Moustapha Diop et Inoussa Ousseini, ce fut au tour (...)
"Il était une fois, une belle fille dont la par­ti­ci­pa­tion aux mani­fes­ta­tions du vil­lage était deve­nue remar­qua­ble. Puis un jour, elle dis­pa­rut. Les autres se sont réunis sous l’arbre à pala­bre pour savoir pour­quoi elle (...)
Les par­ti­ci­pants à la Rétrospective du cinéma au Niger ont, dans l’après-midi du ven­dredi 20 février, assisté à quatre com­mu­ni­ca­tions entrant dans le cadre du panel "Faire du cinéma aujourd’hui".La pre­mière inter­ve­nante, (...)
Dans le cadre de Rétrospective du cinéma au Niger, la mati­née du ven­dredi 20 février a été consa­crée à un panel sur la recher­che du finan­ce­ment. Sous la modé­ra­tion d’Achille Kouawo, ce panel avait pour invi­tés M. Ilbo (...)
Jean Rouch vient de nous faus­ser com­pa­gnie", la nou­velle est donnée par Laurent Clavel, le direc­teur du Centre cultu­rel franco-nigé­rien de Niamey mer­credi à 22h aux ciné­phi­les sor­tant du Théâre de plain air. Le décès du (...)
Avec la confé­rence jeune public sur les métiers du cinéma, la rétros­pec­tive du cinéma au Niger entre dans sa phase de confé­ren­ces et de forums. Le mer­credi 18 février, dans l’après-midi, les jeunes col­lé­giens et lycéens ont (...)
La Rétrospective du cinéma au Niger (14 au 22 février 2004) a rendu un hom­mage au père du cinéma direct. Au cours du week-end une dizaine de films de Jean Rouch a été pro­je­tée parmi les­quels ceux des plus repré­sen­ta­tifs de (...)
Également…

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75