Al’lèèssi... Une actrice (...)
Lire la fiche Al’lèèssi, une actrice afri­caine Qui se sou­vient de Zalika Souley ? Star dans les années 1960 -70 , elle s’est battue contre les tabous tout au long de sa car­rière pour rester fidèle à sa pas­sion. Sa (...)
Cinéma de grand renom, cinéma au passé assez glo­rieux, le cinéma nigé­rien tra­verse une crise sans pré­cé­dent. Depuis plus d’une décen­nie, le public aussi bien nigé­rien qu’inter­na­tio­nal n’a plus appré­cié des films " made in (...)
Ah ! Qu’il est dif­fi­cile de faire chan­ger les habi­tu­des à tout un peuple ! Les croyan­ces, le scep­ti­cisme, font que bon nombre d’afri­cains, soient ne croient pas du tout à l’exis­tence du sida, soient mini­mise le mal que (...)
Au Burkina Faso, Fanta Régina Nacro est la pre­mière femme a avoir péné­tré dans le monde du cinéma en effec­tuant le stage en tant que scripte pour "Yam Daabo" (Le choix) réa­lisé en 1986 par Idrissa Ouédraogo. Son pre­mier (...)
Bernard Boigelot est pro­fes­seur à l’aca­dé­mie des beaux arts de Namur. Il nous donne un avis sur deux films pro­jet­tés aux jeunes, lors du Festival de Namur. Il a choisi Mouka et Source d’his­toire qui fai­saient partie de (...)
Le scé­na­rio d’un long métrage nigé­rien a été sélec­tionné par un jury inter­na­tio­nal pour béné­fi­cier d’un fond d’aide à l’écriture en sep­tem­bre der­nier. Sud Ecriture est né en 1997 par­tant du cons­tat que la ciné­ma­to­gra­phie du Sud, (...)
Quelle est l’his­toire du film et pour­quoi Marseille ? Le film devait se passer à Abidjan et n’a pas pu être tourné, guerre civile et couvre-feu obli­gent. Les condi­tions de sécu­rité étaient insuf­fi­san­tes pour tour­ner. (...)
"je crois que c’est bien de faire rêver posi­ti­ve­ment, de créer l’espoir". Dani Kouyaté. C’est dans les locaux de sa maison de pro­duc­tion à Ouagadougou que Dani Kouyaté a reçu Alfred Tiendrébéogo, un jeune jour­na­liste (...)
La ville de Lussas a abrité cet été, du 23 août 2003, son Festival. Le fes­ti­val de Lussas, est un haut lieu de ren­contre des docu­men­ta­ris­tes fran­çais mais aussi inter­na­tio­naux, pas moins d’une quin­zaine de films sur (...)
C’est l’occa­sion pour ces jeunes de pré­sen­ter au grand public leurs pre­miè­res oeu­vres audio­vi­suel­les en format vidéo. Ces films de fic­tion et docu­men­tai­res de court métrage por­tent en géné­ral sur des thèmes sociaux très (...)
Également…
1

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75