Envie de mieux s’orga­ni­ser ou tout sim­ple­ment action événementielle, voici pour une énième fois une situa­tion favo­ra­ble au déve­lop­pe­ment du cinéma d’Afrique. Une oppor­tu­nité. Nous autres tiers-mon­dis­tes avons du goût. Nous (...)
Devinette. Je suis une femme, métisse franco-tuni­sienne et je suis à mon pre­mier long métrage. Qui suis-je ? Nadia El Fani, réa­li­sa­trice de ’’Bedwin Hacker’’. Seule femme à avoir pro­posé un film long métrage en com­pé­ti­tion (...)
Il y a en Côte d’Ivoire, un groupe de jeunes artis­tes appelé Magic System. Ils ont raconté dans une de leur chan­son, ’’un gaou à Paris’’, la dif­fi­cile adap­ta­tion de l’Africain qui va en France. En résumé, leur chan­son disait (...)
Tout à com­mencé par le télé­film "Fatou la Malienne". "Fatou est une jeune franco-séné­ga­laise que j’ai décou­vert dans le télé­film de Daniel Vigne, Fatou la Malienne. On avait vu des cen­tai­nes de comé­dien­nes au Portugal, en (...)
Aujourd’hui, tout cela fait partie de l’his­toire. Les Rencontres Cinématographiques de Niamey - RECAN, qui pro­po­sent toutes les deux années, des films afri­cains, n’ont plus tenu leurs assi­ses depuis 2000. Avec le temps, (...)
CANNES (AFP) - "Nous avons beau­coup d’his­toi­res à raconter", assure M. Nyantakyi, dont le pays est un des pion­niers du cinéma en Afrique de l’ouest. Mais quel genre de film gagne­rait de l’argent ? Cette année, "God is (...)
Nous sommes à Niamey, capi­tale du Niger. En cet après-midi du diman­che, la ville semble se vider. Les jeunes et aussi les adul­tes ne veu­lent en aucun cas rater les épisodes de la série " Dan Dali Soyeya ". Sur les (...)
Serge Moati va, dans son film, mettre en image l’his­toire de la mis­sion Voulet-Chanoine. En effet, en 1899, la mis­sion Voulet-Chanoine partit de Say, vil­lage situé en aval de Niamey, et tra­versa plu­sieurs zones (...)
2003 est ter­miné. Bye Bye 2003. Tiens, cela me fait penser au titre d’un film afri­cain. Bye bye Africa. Bienvenue à 2004. Le cinéma d’Afrique a eu une année de plus. Une nou­velle année s’offre à notre cinéma. Clap noir (...)
Pas de cinéma sans argent. La recher­che de finan­ce­ment est un chemin par­semé d’embû­ches pour les pro­duc­teurs afri­cains. Dans un arti­cle fort bien docu­menté, Sophie Hoffelt nous invite à un voyage dans les cou­loirs de la (...)
Également…
1

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75