Abdoulaye Diallo et Luc Damiba (Photo SEMFILM) Clap Noir : Vous avez co-réa­lisé avec Luc Damida, le film « Borry Bana ». Ce film retrace la vie du jour­na­liste Norbert Zongo. Sa tra­gé­die aussi. Pourquoi le titre « Borry (...)
Le Festival du Film de Quartier se déroule, chaque année, du 15 au 20 décem­bre à Dakar. La mani­fes­ta­tion est l’abou­tis­se­ment d’une année de for­ma­tion des sta­giai­res du Média Centre aux métiers de l’audio­vi­suel (la vidéo (...)
Scène du film "la course au cadeau" Alors, où sont-ils nos héros ? Où sont-ils ces grands comé­diens qui doi­vent nous faire rêver, insuf­fler en nous le plai­sir d’aller au cinéma et voir en eux des réfé­ren­ces ? Il est clair (...)
Zoom sur une jeune actrice pro­met­teuse qui n’a pas sa langue dans la poche et dont on n’a pas encore fini d’enten­dre parler. MEIJI U TUM’SI : En règle géné­rale te reconnais tu dans tes films ? Est-ce que l’image que tu (...)
Projection lors d’un maquis de Clap Noir Le 16 décem­bre pro­chain, Clap Noir orga­nise à Paris, un maquis cultu­rel. Sera pro­jeté à cette occa­sion, le film Kabala d’Assane Kouyaté. Le prin­cipe du maquis cultu­rel est simple. (...)
Au Burkina Faso, une asso­cia­tion a repris en gérance les salles de cinéma appar­te­nant à l’Etat. C’est le cinéaste Idrissa Ouédraogo qui à la charge de mener à bien le projet. Nous l’avons ren­contré au siège de l’Arpa. clap (...)
La lutte contre le Sida passe par la pré­ven­tion. En Afrique, des actions concrè­tes sont menées par les cinéas­tes. Le pro­gramme scé­na­rios d’Afrique veut contri­buer, à tra­vers le cinéma, à infor­mer sur les méfaits de cette (...)
Ah, sacré Afrique ou le sacré à tou­jours une place impor­tante. Ce n’est pas Assane kouyaté, réa­li­sa­teur malien du film Kabala qui nous dira le contraire. La séche­resse est rude dans les régions sahé­lien­nes. A Kabala, (...)
Ouaga Saga était pro­grammé dans la sec­tion « Panorama » du FIFF 2004. Extraits d’échanges croi­sés à l’issue de la pro­jec­tion entre l’ani­ma­teur, le réa­li­sa­teur Dani Kouyaté et le public. C’est un vrai film de potes. Comment (...)
Le Bureau de Liaison du Cinéma de l’Espace Francophone (BLCEF) et le fes­ti­val International du Film Francophone de Namur (FIFF) ont orga­ni­sés le pre­mier Forum Francophone de la copro­duc­tion le 27, 28 et 29 sep­tem­bre (...)

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75