Accueil du site > Articles
Sortie nationale le 22 (...)
Critique On pourra dire que Sékou Traoré n’a pas fait dans la sim­pli­cité pour ce pre­mier long métrage de fic­tion à la réa­li­sa­tion. L’oeil du cyclone s’atta­que à la ques­tion des enfants sol­dats, esti­més à 150.000 dans des (...)
Makala
Genèse du projet Comment a germé l’idée ori­gi­nelle du film ? Je suis chef-opé­ra­teur de for­ma­tion, par­fois je fais la lumière sur d’autres films que les miens. Cela a été le cas pour deux films d’un réa­li­sa­teur Belge, Bran (...)
Makala de Emmanuel Gras
Critique Congo. Un vil­lage en péri­phé­rie de Kolwezi. Petit matin. La jour­née de Kabwita démarre. Embarqués par la caméra d’Emmanuel Gras, nous lui emboî­tons lit­té­ra­le­ment le pas. Un plan long, accro­ché à la nuque du jeune (...)
Un film de Modi Barry et Cédric Ido, France, 2017, 81’ SYNOPSIS Paris, sta­tion Château d’Eau. Charles est le chef d’un groupe de rabat­teurs employés par les salons de coif­fure afro du quar­tier. Charismatique, Charles (...)
La repré­sen­ta­tion que don­nent les médias sur l’Afrique est sou­vent néga­tive. Est-ce que tu comp­tes t’empa­rer du cinéma pour mon­trer un autre visage du conti­nent ? Oui bien sûr. Le gros pro­blème c’est que les diri­geants (...)
Univerciné continue en 2017
4eme thème : CONFRONTATIONS D’OEUVRES, les clas­si­ques et les contem­po­rains Jeudi 23 février 2017 : TOUKI BOUKI, de Djibril Diop Mambéty Synopsis Mory, jeune berger venu à Dakar vendre son trou­peau aux abat­toirs, (...)
La colère dans le vent de (...)
L’avant-pre­mière du film La colère dans le vent de la jeune réa­li­sa­trice Amina Weira, a eu lieu ce samedi 06 aout 2016 à Niamey dans les locaux d’Alternative Espaces Citoyen à l’espace Frantz Fanon. Le cinéma moderne (...)
Le réveil du cinéma nigérien
La jeune réa­li­sa­trice nigé­rienne, Aicha Macky, est récom­pensé ce 11 juin 2016, du prix du meilleur film docu­men­taire à African Movie Academy Award’s (AMAA) au Nigéria pour son film The Fruitless Tree ou L’Arbre sans (...)
L’époque fruc­tueuse du cinéma nigé­rien. Pionnier du cinéma ouest-afri­cain, le cinéma nigé­rien avait long­temps marqué le conti­nent afri­cain, si on s’en tenait aux par­ti­ci­pa­tions et prix décer­nés lors des fes­ti­vals dont (...)
A peine j’ouvre les yeux (...)
« A peine j’ouvre les yeux », chante Farah. Et il est vrai qu’elle les ouvre sur un monde qui s’offre enfin. Elle vient d’obte­nir son bac (men­tion TB). Quant aux paro­les de la chan­son, elles égrènent les misè­res qui (...)
Également…
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75