Accueil du site > Articles
Fespaco 2019
À l’occa­sion du cin­quan­te­naire du Fespaco, Clap Noir se mobi­lise pour faire vivre au quo­ti­dien le Fespaco 2019. Elle assu­rera une cou­ver­ture éditoriale quo­ti­dienne de l’évènement sur son site web. En plus de la rédac­tion (...)
Sur les écrans français le (...)
Sortie du film FAHAVALO, Madagascar 1947, le 30 jan­vier 2019 Un film de Marie-Clémence Andriamonta-Paes Synopsis À Madagascar en 1947, les rebel­les insur­gés contre le sys­tème colo­nial sont appe­lés faha­valo, « enne­mis (...)
Conférence de presse du (...)
Le Fespaco fêtera son 50ème anni­ver­saire du 23 février au 2 mars 2019 à Ouagadougou. Lors de la confé­rence de Presse qui s’est tenue le 15 jan­vier au siège de l’UNESCO à Paris, le comité d’orga­ni­sa­tion a dévoilé une partie (...)
34eme Rencontres de Gindou
À Gindou plus qu’ailleurs, un train peut en cacher un autre. C’est le grand cinéaste d’ani­ma­tion Jean-François Laguionie qui avait les hon­neurs cette année, et ses films firent les déli­ces d’un public par­ti­cu­liè­re­ment (...)
Rafiki de Wanuri Kahiu
CRITIQUE Dès les plans d’ouver­ture de RAFIKI, Wanuri Kahiu donne le ton. L’Afrique dont il est ques­tion ici est réso­lu­ment ins­crite dans le pré­sent. Dans le mou­ve­ment aussi, et si l’on est immé­dia­te­ment campé sur le (...)
I am not a witch - Je ne (...)
Critique I am not a witch est un pre­mier long métrage ambi­tieux à bien des égards. Rungano Nyoni choi­sit d’entrée de jeu de faire repo­ser son film sur les frêles épaules de son per­son­nage Shula, petit bout de femme de 9 (...)
Sortie nationale le 22 (...)
Critique On pourra dire que Sékou Traoré n’a pas fait dans la sim­pli­cité pour ce pre­mier long métrage de fic­tion à la réa­li­sa­tion. L’oeil du cyclone s’atta­que à la ques­tion des enfants sol­dats, esti­més à 150.000 dans des (...)
Makala
Genèse du projet Comment a germé l’idée ori­gi­nelle du film ? Je suis chef-opé­ra­teur de for­ma­tion, par­fois je fais la lumière sur d’autres films que les miens. Cela a été le cas pour deux films d’un réa­li­sa­teur Belge, Bran (...)
Makala de Emmanuel Gras
Critique Congo. Un vil­lage en péri­phé­rie de Kolwezi. Petit matin. La jour­née de Kabwita démarre. Embarqués par la caméra d’Emmanuel Gras, nous lui emboî­tons lit­té­ra­le­ment le pas. Un plan long, accro­ché à la nuque du jeune (...)
La repré­sen­ta­tion que don­nent les médias sur l’Afrique est sou­vent néga­tive. Est-ce que tu comp­tes t’empa­rer du cinéma pour mon­trer un autre visage du conti­nent ? Oui bien sûr. Le gros pro­blème c’est que les diri­geants (...)
Également…
<
5
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75