Accueil > Fiches des Films > Sur les traces du Bembeya Jazz
Sur les traces du Bembeya Jazz
Abdoulaye Diallo
Publié le : mardi 7 octobre 2008

Un film de Abdoulaye Diallo, Belgique Burkina Faso




SYNOPSIS

Dans une bourgade en pleine forêt tropicale de Guinée à Beyla, naissait en 1961 un groupe de musique qui devient rapidement le plus grand orchestre de l’Afrique moderne. Il s’agit du Bembeya Jazz. Porte drapeau de la révolution guinéenne de Sékou Touré, ce groupe a bercé toute l’Afrique de sa musique. Cette formation mélange des mélodies traditionnelles avec des guitares électriques éloquentes, des voix gorgées de lyrisme, des accords de rumba zaïroise et de salsa cubaine. La mort du président Sékou Touré et du chanteur Demba Camara provoque la disparition du groupe au début des années soixante dix. Presque deux décennies plus tard, toujours avec le légendaire guitariste Sékou Diabaté « Diamond Fingers », le Bembeya Jazz remonte sur scène et se produit sur tous les continents : la légende continue …

LE REALISATEUR

Né en 1971 en Côte d’Ivoire, Abdoulaye Diallo vit et travaille à Ouagadougou . Diplomé dans l’histoire de l’art et de l’archéologie, il a travaillé pendant plusieurs années comme producteur pour la radio et comme animateur culturel. Depuis 1998, il est le gestionnaire du Centre National de Presse devenu depuis janvier 1999 Centre National de Presse Norbert Zongo (CNP-NZ), suite à l’assassinat du journaliste Norbert Zongo. Réalisateur, Abdoulaye Diallo est un homme de culture et de médias engagé ; il est co-fondateur du festival « Jazz à Ouaga » et de « Ciné Droit Libre » Festival pour les droits humains et la liberté d’expression.

Il a co-réalisé plusieurs documentaires dont « Borry Bana, le destin fatal de Norbert Zongo » (2003), « Télé guerre, une chaîne de télévision transformée en machine de propagande des Forces Nouvelles » (2006) et « Sur les traces du Bembeya Jazz ».

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Abdoulaye Diallo
Scénario : Abdoulaye Diallo, Gidéon Vink
Images : Gidéon Vink, Serge Hébert Ilboudo, Alpha Bah
Montage : Gidéon Vink
Son : Gidéon Vink, Serge Hébert Ilboudo, Alpha Bah
Musique originale : Bembeya Jazz, Ali Farka Touré, Grand Papa Diabaté, Sékou Bembeya Diabaté
Production : Jazz à Ouaga, Semfilms, Africalia
Contact : semfilms chez semfilms.bf

Les films de Abdoulaye Diallo :
Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75