Un film de Djamel Azizi, Algérie France, 2014, 94’
SYNOPSIS
Composée du grand-père, son fils, sa belle-fille et son petit-fils Ninou âgé de 12 ans, scolarisé et joueur du foot dans l’équipe du village, cette famille Algérienne d’aujourd’hui, vit dans l’incompréhension. Autour des débats tendus et le ressassement d’un passé douloureux, la famille risque de s’éclater à jamais. Un jour, un notable surnommé le Propriétaire, gifle Ninou et traite sa famille, d’invalides et des mendiants. L’enfant humilié, rapporte ses paroles à sa famille.
Le grand-père et le père heurtés dans leur honneur et leur statut, parviendront ils à surmonter leur différend pour faire face au mépris ? Ninou, par son amour du foot et de façon inconsciente, va-t-il faire le trait d’union dans la réconciliation de ses parents ?
LE REALISATEUR
Après des études à Paris, dont des études en sociologie et une formation de journaliste audiovisuel à l’Institut des Hautes Etudes d’Art et de Communication, Djamel Azizi, en 1991, est diplômé en cinéma (ESEC Paris). Il réalise et coproduit son premier court métrage en 1993, La Colombe. Depuis il enchaîne régulièrement documentaires de création et fictions. J’ai 50 ans est son 3ème long métrage de fiction.
Filmographie
FICHE TECHNIQUE
Réalisation, Scénario et Dialogues : Djamel AZIZI
Avec : Tahar LAMIRI, Fizia TOUGGOURTI, Kamel ROUINI, Oussama CHERRID, Mohamed DJOUHRI, Nesrine SERGHINI, Abdelkader ACHOUR, avec la participation exceptionnelle de Gian Giacomo DIVINDI et Ali ZARIF.
Directeur de la Photographie : Touzene SEMCHEDDINE.
Chef monteur : Jean DUBREUIL.
Musique : HAMIDOU.
Ingénieur de son : Ahmed MAALAOUI.
Mixage : Eric TISSERVAND.
Etalonnage : Stéphane MEDEZ.
Responsable de la Production : Lynda LEFKIR ASLI.
Régisseur Général : Soudik DOUIBI.
Productions : Theveste films (Paris), YouksPproductions (Alger) et la Télévision Algérienne.
Contact : youkssfr@yahoo.fr
Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France