Accueil du site > Fiches des Films > I am not a witch
I am not a witch
Rungano Nyoni
Publié le : mardi 26 décembre 2017

Un film de Rungano Nyoni, Zambie- France-UK, 2017, 94’

Sortie natio­nale le 27 décem­bre 2017

SYNOPSIS

Shula, 9 ans, est accu­sée de sor­cel­le­rie par les habi­tants de son vil­lage et envoyée dans un camp de sor­ciè­res. Entourée de femmes bien­veillan­tes, condam­nées comme elle par la super­sti­tion des hommes, la fillette se croit frap­pée d’un sor­ti­lège : si elle s’enfuit, elle sera mau­dite et se trans­for­mera en chèvre... Mais la petite Shula pré­fè­rera-t-elle vivre pri­son­nière comme une sor­cière ou libre comme une chèvre ?

LA REALISATRICE

Née à Lusaka en Zambie, Rungano Nyoni a grandi au Royaume-Uni à 10 ans et vit au Portugal. Diplômée de l’Université de Birmingham pour ses études en com­merce, elle démé­nage à Londres pour suivre une for­ma­tion d’actrice à l’University of Arts de Londres. Elle signe en 2010 son pre­mier court-métrage The list et rem­porte le prix de la British Academy de Cymru (Pays de Galles). Sélectionnée par la BBC pour un pro­gramme des­tiné à de jeunes réa­li­sa­teurs, elle réa­lise un court-métrage inti­tulé "20 ques­tions" qui rem­porte de nom­breux prix en fes­ti­val.
C’est son court-métrage Mwansa The Great, sélec­tionné dans plus de 100 fes­ti­vals, multi-primé qui la pro­pul­sera à l’inter­na­tio­nal. Pour ce film, elle a par­ti­cipé au Talent Campus de la Berlinale 2010 et a reçu le sou­tien du pro­gramme Africa First. Elle co-écrit ensuite le court-métrage The Mass of Men qui rem­porte le Léopard d’Or à Locarno en 2012.
Son der­nier court-métrage Listen, qu’elle co-réa­lise dans le cadre du pro­gramme « Nordic Factory » de la Quinzaine des Réalisateurs, rem­porte notam­ment un prix à Tribeca et est nommé aux Oscars.
I am not a with est son pre­mier long-métrage ; déve­loppé au sein de la Résidence de la Cinéfondation, le film était en sélec­tion à la Quinzaine des Réalisateurs au fes­ti­val de Cannes 2017 et a fait la clô­ture de la sec­tion Discovery du fes­ti­val de Toronto 2017.

FICHE TECHNIQUE

  • Réalisation & scénario : Rungano Nyoni
  • Avec : Maggie Mulubwa, Henry B.J. Phiri, Travers Merrill, Nancy Murilo, Nellie Munamonga
  • Image : David Gallego
  • Son : Olivier Dandre, Maiken Hansen
  • Montage : Yann Dedet, George Cragg, Thibault Hague
  • Décors : Nathan Parker
  • Costumes : Holly Rebecca
  • Musique : Matthew James Kelly
  • Productrices : Juliette Grandmont (Clandestine Films, France) et Emily Morgan (Soda Pictures, UK)
  • Co-producteur : Titus Kreyenberg (unafilm, Allemagne)
  • Contact : Pyramide Distribution, 32 rue de l’échiquier 75010 Paris www.pyramidefilms.com
Les films de Rungano Nyoni :
Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75