Rafiki
Wanuri Kahiu
Publié le : mercredi 11 juillet 2018

Un film de Wanuri Kahiu, Kenya – Afrique du Sud – France, 2018, 82’

Sortie le 26 sep­tem­bre 2018
Sélection offi­cielle Cannes 2018 « UN CERTAIN REGARD »

SYNOPSIS

A Nairobi, Kena et Ziki mènent des vies de lycéen­nes bien dif­fé­ren­tes, cher­chant cha­cune à sa façon à pour­sui­vre leurs rêves. Alors que leurs pères s’affron­tent dans une cam­pa­gne électorale elles font connais­sance et se lient d’une amitié qui bas­cule vite dans l’inti­mité… Sous la pres­sion de plus en plus étouffante d’une société conser­va­trice, l’amour des deux jeunes femmes va les mettre à rude épreuve.

LA REALISATRICE

Née à Nairobi, Kenya. Licenciée en 2001 en Science de la ges­tion de l’uni­ver­sité de Warwick, et titu­laire d’un Master en Beaux Arts de l’Université de Californie à Los Angeles, Wanuri Kahiu fait partie de la nou­velle géné­ra­tion de cinéas­tes afri­cains. Ses films ont été mon­trés dans de nom­breux fes­ti­vals et son tra­vail, en tant que scé­na­riste et réa­li­sa­trice, est régu­liè­re­ment salué par la cri­ti­que inter­na­tio­nale.
Elle signe son 1er long métrage en 2008 From a Whisper et décro­che cinq prix à la céré­mo­nie des African Movie Awards au Nigéria, dont ceux du meilleur réa­li­sa­teur et du meilleur film. En 2009, elle réa­lise pour la télé­vi­sion For Our Land, sur la lau­réate du prix Nobel de la paix Wangari Maathai. Suivra en 2010 Pumzi un court-métrage sélec­tionné au fes­ti­val de Sundance. Rafiki est son deuxième long-métrage, sélec­tionné à Cannes 2018 « Un cer­tain regard ».
Co-fon­da­trice d’Afro Bubble Gum, société de média qui pro­meut un art afri­cain dyna­mi­que et jovial, nommée TED fellow en 2017 et Cultural Leader du Forum économique mon­dial de 2018, Wanuri Kahiu a également publié un livre pour enfant (The Wooden Camel). Elle est actuel­le­ment en post-pro­duc­tion de GER (Être séparé, long-métrage docu­men­taire) et en pré-pro­duc­tion de Rusties, un film d’anti­ci­pa­tion qui se déroule à Nairobi.

FICHE TECHNIQUE

- Réalisation : Wanuri Kahiu
- Scénario : Wanuri Kahiu, Jenna Bass
- Avec : Samantha Mugatsia, Sheila Munyiva, Jimmi Gathu, Nin Wacera, Dennis Musyoka, Patricia Amira, Neville Misati
- Image : Christopher Wessels
- Son : Frédéric Salles
- Montage : Isabelle Dedieu
- Casting : Nin Wacera
- Production : Big World Cinema, Afro Bubble Gum pro­duc­tion
- Coproduction : MPM Film, ShortCut Films, Ape&Bjørn, Rinkel Film, Razor Film
- Distribution : MÉTÉORE FILMS 11, rue Taylor – 75010 Paris
Tél. (33) 01 42 54 96 20 mail : film­s@­me­teore-films.fr

Lire aussi…
Les films de Wanuri Kahiu :
Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75