Un film de Serge Bilé, Côte d’Ivoire - France, 1995 - 52’
SYNOPSIS
Noirs dans les camps nazis est un document unique sur un drame jusqu’ici méconnu de la seconde guerre mondiale : la déportation des noirs dans les camps de concentration.
Parce qu’ils étaient aussi résistants, engagés dans les combats ou simplement ramassés au hasard d’une rafle, de nombreux Africains, Antillais, Américains ou Européens noirs ont connu cet enfer. Eux aussi ont souffert à Dachau, Mauthausen ou Auschwitz, où ils étaient sujets aux pires humiliations.
A travers des témoignages de survivants recueillis en Allemagne, Belgique, Espagne, France et au Sénégal, ce film rend hommage à tous ces hommes et apporte un éclairage supplémentaire pour commémorer le soixantième anniversaire de la libération des camps nazis.
LE REALISATEUR
Journaliste à RFO Martinique depuis près de dix ans, Serge Bilé est un journaliste à la carrière bien remplie. Issu de l’école de journalisme de Lille, il a travaillé sur France 3 pendant cinq ans avant de rejoindre RFO en 1993. Passionné par l’histoire des peuples noirs et de ses diasporas, il réalise plusieurs documentaires sur ce thème. Suite à la réalisation de son film « Noirs dans les camps nazis », il écrit un livre au titre éponyme publié aux éditions du Serpent à Plumes paru en janvier 2005.
FICHE TECHNIQUE
Pays : France / Côte d’Ivoire
Genre : Documentaire
Année : 1995
Réalisateur / Producteur : Serge BILÉ
Contact : serge.bile@wanadoo.fr
Durée : 52 minutes
Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France