Haingosoa
Edouard Joubeau
Publié le : mercredi 19 février 2020

Un film de Edouard Joubeau France / Madagascar, 2020, 72’
Sortie le 4 mars 2020

SYNOPSIS

Haingo, jeune mère céli­ba­taire du sud de Madagascar, ne par­vient pas à payer la sco­la­rité de sa fille. Une com­pa­gnie de danse de la capi­tale lui pro­pose un contrat à l’essai. Haingo saisit cette chance, quitte sa famille et monte à Tananarive. Elle n’a que quel­ques jours pour appren­dre une danse qui lui est tota­le­ment étrangère.

LE REALISATEUR

Édouard Joubeaud connaît sa pre­mière expé­rience de cinéma sur Jacquot de Nantes d’Agnès Varda, film dans lequel il inter­prète le rôle de Jacques Demy enfant. Il réa­lise par la suite des œuvres docu­men­tai­res à Madagascar (Mavokely, Les char­bon­niers) et pro­duit des créa­tions scé­ni­ques en col­la­bo­ra­tion avec des auteurs de la dia­spora mal­ga­che telles que Le Prophète et le Président de Raharimanana en 2005. En 2007, il se rap­pro­che de l’UNESCO et prend la direc­tion éditoriale de Femmes dans l’his­toire de l’Afrique. Primé en 2014 par ONU Femmes, ce pro­gramme vise à mettre en lumière, à tra­vers des bandes des­si­nées et des films, le rôle de figu­res fémi­ni­nes dans l’his­toire du conti­nent. En 2018, ins­piré par l’uni­vers d’une famille du sud de Madagascar, il réa­lise son pre­mier long-métrage, Haingosoa.

FICHE TECHNIQUE

- Réalisation : Edouard Joubeaud
- Scénario : Edouard Joubeaud, Jenny Teng, Sandra Joubeaud
- Avec : Haingosoa Loharano Vola, Marina Christine Amagoa, Remanindry, Jeannine Ratampoarisoa, , Dimison Rakotomanga, Dieu Donné Andriamanantena
- Image : Marine Atlan, Sarah Cunnigham
- Son : Aina Rasamoelina
- Montage : Anna Riche
- Production : Pitchaya Films
- Distribution : Laterit pro­duc­tions 9, rue de Terre-Neuve 75020 Paris
01 43 72 74 72 late­rit@­la­te­rit.fr

Les autres films
2
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75