Nomadis Images a fondé avec le soutien du Centre National de la Cinématographie Français, un atelier d’Ecriture intitulé Sud Ecriture. L’objectif de cet atelier était de mettre l’accent sur l’Ecriture cinématographique, maillon fondamental de la chaîne que constitue un film.
Le scénario d’un long métrage nigérien a été sélectionné par un jury international pour bénéficier d’un fond d’aide à l’écriture en septembre dernier. Sud Ecriture est né en 1997 partant du constat que la cinématographie du Sud, surtout celle du Maghreb et de l’Afrique sub-saharienne souffrait d’un déficit d’écriture.
Nomadis Images a fondé avec le soutien du Centre National de la Cinématographie Français, un atelier d’Ecriture intitulé Sud Ecriture. L’objectif de cet atelier était de mettre l’accent sur l’Ecriture cinématographique, maillon fondamental de la chaîne que constitue un film. Depuis sa création plusieurs ateliers sont organisés chapeautés par des scénaristes conseils de renom tels que Jacques Fieschi (scénariste de plusieurs films français Police de Maurice Pialat ; Le fils préféré et Place Vendôme de Nicole Garcia ; Nelly et Monsieur Arnaud de Claude Sautet ; Sade de Benoît Jacquot ; Les destinées sentimentales de Olivier Assayas…pour ne citer que ceux là) et de Jacques Akchoti, enseignant à la FEMIS.
Depuis leur création 39 scénaristes sont passés par Sud Ecriture. Douze films ont été tournés, certains ont été sélectionnés à Cannes et Berlin. 3 sont en tournage. 7 ont obtenu des aides diverses et sont en pré production ou à la recherche de financement complémentaire…et voilà !
Et voilà que notre pays fait partie de l’atelier n°9 qui regroupe 6 scénaristes venus du Sénégal, de la Tunisie (2), du Liban, de la Palestine et du Niger puisqu’il faut insister. Ces auteurs ont été sélectionnés par un collège de lecteurs et un jury composé de personnalité du cinéma. Je viens de le dire que la plupart des scénarios passés par Sud Ecriture ont trouvé des suites. Et alors ! N’est-ce pas un peu de persévérance, de fermeté et de conviction ?
Ousmane ilbo mahamane Producteur Coordonnateur général des RECAN
Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France