Zoom sur le Côté Doc du Fespaco
Publié le : mardi 29 mars 2005







Noelle est une jeune pas­sion­née du cinéma. Elle tra­vaille avec l’équipe de l’Association Ecrans qui orga­nise le Côté Doc du Fespaco. Cette année, l’asso­cia­tion orga­nise pour la seconde fois et ce pen­dant 5 jours, un espace de ren­contre pour une meilleure dif­fu­sion du genre docu­men­taire dans les foyers à tra­vers la télé­vi­sion, à l’école et sur les écrans de cinéma.

Vous ima­gi­nez que son pro­gramme est bien chargé. Entre les affi­ches à coller, les films à pro­gram­mer et les dif­fé­rents contacts à pren­dre, elle se démène tant bien que mal pour que la semaine soit une réus­site à l’image de celle de l’édition pré­cé­dente. " Nous n’avons ima­giné que l’édition pré­cé­dente aurait un tel succès. La salle était tou­jours pleine, et le réa­li­sa­teur que nous avons invité pour les leçons du cinéma fut celui là qui a rem­porté l’étalon. C’est Sissako de la Mauritanie. "

L’Association écran regroupe une quin­zaine de per­sonne ici à Ouaga. Il est le fruit d’un fran­çais, Stéphane, qui après avoir lancé cette asso­cia­tion à Mayotte, a fait de même à Ouaga. " Nous avons à notre actif plu­sieurs mani­fes­ta­tions. Au mois de novem­bre passée, nous avons orga­nisé une ren­contre autours du cinéma docu­men­taire dans trois villes du Burkina Faso : Ouagadougou, Bobo Dioulasso et Koudougou. En juin, nous avons orga­nisé une ren­contre ciné­ma­to­gra­phi­que autours du court métrage. Le docu­men­taire et le court métrage sont des genres peu vul­ga­risé dans les dif­fé­ren­tes pro­jec­tions et mani­fes­ta­tions ciné­ma­to­gra­phi­que"

Le Côté Doc ne fait pas de sélec­tion de film. Seul les films sélec­tion­nés par le Fespaco sont dif­fu­sés. "Le plus que nous appor­tons est la par­ti­ci­pa­tion du réa­li­sa­teur pour des séan­ces de débats por­tant sur le film avec tous les par­ti­ci­pants. "

Simple lieu de pro­jec­tion ? Non. Le Côté Doc orga­nise aussi des confé­ren­ces sur la pro­blé­ma­ti­que du film docu­men­taire aussi bien au cinéma qu’à la télé­vi­sion. Pour Noelle, "Les réa­li­sa­teurs doi­vent avoir un regard concret sur la société. Le film docu­men­taire reflète réel­le­ment ce que vit la société. Le film docu­men­taire doit poin­ter du doigt la réa­lité afri­caine et cela casse les pré­ju­gés, les bar­riè­res que nous avons en nous."

Le Côté Doc est aussi un lieu de for­ma­tion. Un réa­li­sa­teur donne aux par­ti­ci­pants son regard sur les dif­fé­ren­tes tech­ni­ques de réa­li­sa­tion, son regard sur l’art et sa manière de se mettre dans le sujet pour que son film soit le plus pos­si­ble prêt de la réa­lité. Après Sissako, c’est au tour de Samba Felix Ndiaye de par­ta­ger son expé­rience avec tous. "Tous ceux qui entrent dans le métier doi­vent avoir un modèle. La nou­velle géné­ra­tion doit avoir un modèle. Et les anciens sont là pour appor­ter leurs expé­rien­ces aux jeunes. Et ça, le Côté Doc le permet déjà et doit le per­pé­tuer".

Cette année, l’Association Ecrans sou­haite inté­res­ser les élèves et étudiants aux films docu­men­tai­res. A chaque pro­jec­tion, une cin­quan­taine de place seront réser­vés à cette frange de la jeu­nesse pour non seu­le­ment les faire aimer ce genre, mais pour­quoi pas, allu­mer la petite flamme qui fera d’eux les créa­teurs de demain.

La pre­mière pro­jec­tion du Côté Doc se ferra avec le film de la nigé­rienne Rahmatou Keïta, Al’lèèssi. L’équipe d’orga­ni­sa­tion pro­pose aussi un bul­le­tion d’infor­ma­tion dont le contenu est axé sur des infor­ma­tions rela­ti­ves au docu­men­taire, des inter­views de réa­li­sa­teurs et le leçon de cinéma. Hervé dirige la rédac­tion de ce bul­le­tin.

Rappelons que l’Association Ecrans a été crée en 2002. Cette asso­cia­tion bur­ki­nabé a pour but la pro­mo­tion et la dif­fu­sion des ciné­mas d’Afrique, la mise en place des stages de sen­si­bi­li­sa­tion ou de for­ma­tion aux métiers de l’image et l’orga­ni­sa­tion des mani­fes­ta­tions autours du cinéma.

Candide Etienne 25 février 2005

Également…
1

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75