Ido Batio Parfait est un journaliste burkinabé. Il travaille pour une radio de la place, la radio Salankoloto. Tous les matins, il fait un point à la salle de presse du Fespaco. Objectif, produire des émissions sur le festival pour un réseau.
Plusieurs médias se sont donnés rendez-vous pour la couverture de cette 19ème édition. L’importance de la manifestation oblige les stations à modifier leurs programmes et à proposer des éditions spéciales "cinéma".
Ido Batio Parfait explique " je suis ici pour faire mon travail de journaliste. Mais au regard de la spécificité de la manifestation, je ne me contente pas de faire des reportages classiques. Je fais ce que nous appelons du reportage d’initiative. Ainsi je peux choisir de m’intéresser à ce qui se passe uniquement au niveau des hôtels, ce que le Fespaco rapporte sur le plan financier aux parkeurs…et produire des reportages conventionnels, voir des films et interroger le public sur ces films ".
L’importance du travail à abattre et les difficultés qui en découlent conduits certains médias à travailler en réseau. C’est le cas de six stations de radios qui ont fondé "Fespaco Info" qui selon Ido Parfait est un " réseau qui travaille à réaliser des émissions d’une quinzaine de minutes sur les aspects professionnels du Festival ".
Rappelons qu’en plus de ces radios qui sont elles locales, des grands de la communication radiophonique tel que RFI, VOA et BBC proposent quotidiennement aux auditeurs des moments Fespaco.
Souleymane S. Mao 1 mars 2005
Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France