Zoom sur le réseau Fespaco Info
Publié le : jeudi 14 avril 2005
Fespaco 2005







Ido Batio Parfait est un jour­na­liste bur­ki­nabé. Il tra­vaille pour une radio de la place, la radio Salankoloto. Tous les matins, il fait un point à la salle de presse du Fespaco. Objectif, pro­duire des émissions sur le fes­ti­val pour un réseau.

Plusieurs médias se sont donnés rendez-vous pour la cou­ver­ture de cette 19ème édition. L’impor­tance de la mani­fes­ta­tion oblige les sta­tions à modi­fier leurs pro­gram­mes et à pro­po­ser des éditions spé­cia­les "cinéma".

Ido Batio Parfait expli­que " je suis ici pour faire mon tra­vail de jour­na­liste. Mais au regard de la spé­ci­fi­cité de la mani­fes­ta­tion, je ne me contente pas de faire des repor­ta­ges clas­si­ques. Je fais ce que nous appe­lons du repor­tage d’ini­tia­tive. Ainsi je peux choi­sir de m’inté­res­ser à ce qui se passe uni­que­ment au niveau des hôtels, ce que le Fespaco rap­porte sur le plan finan­cier aux par­keurs…et pro­duire des repor­ta­ges conven­tion­nels, voir des films et inter­ro­ger le public sur ces films ".

L’impor­tance du tra­vail à abat­tre et les dif­fi­cultés qui en décou­lent conduits cer­tains médias à tra­vailler en réseau. C’est le cas de six sta­tions de radios qui ont fondé "Fespaco Info" qui selon Ido Parfait est un " réseau qui tra­vaille à réa­li­ser des émissions d’une quin­zaine de minu­tes sur les aspects pro­fes­sion­nels du Festival ".

Rappelons qu’en plus de ces radios qui sont elles loca­les, des grands de la com­mu­ni­ca­tion radio­pho­ni­que tel que RFI, VOA et BBC pro­po­sent quo­ti­dien­ne­ment aux audi­teurs des moments Fespaco.

Souleymane S. Mao 1 mars 2005

Également…
2

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75