4 - Chroniques tunisiennes !
Publié le : jeudi 28 octobre 2010
Lundi 25 octobre - JCC 2010








La Mosquée

Le som­meil est le pire ennemi du fes­ti­va­lier, pauvre humain qui doit, de temps de temps faire repo­ser son corps et sa tête. Et sacri­fier ainsi un temps qui serait mieux employé à dis­cu­ter, écrire, admi­rer les étoiles, refaire le monde avec moult bâtis­seurs et bien, sûr se gaver de pel­li­cule encore et tou­jours. Ce préam­bule pour expli­quer l’inter­rup­tion momen­ta­née de nos émissions …. Rattrapons le temps perdu !

Lundi 25 octo­bre, 11h : com­men­cer par le film du pré­si­dent du jury Raoul Peck, Moloch Tropical à l’Africart, hors com­pé­ti­tion bien sûr. Etrange, étrange !!!! A Haïti, nous assis­tons aux der­niè­res 24h au pou­voir d’un dic­ta­teur démo­cra­ti­que­ment élu, Jean de Dieu. On attend des digni­tai­res et chefs d’état étrangers conviés à un gala com­mé­mo­ra­tif. Dans son châ­teau-for­te­resse, il gou­verne entouré de deux femmes, Rachel, son éminence grise et mère Thérésa. Son épouse est une amie du pré­si­dent des USA, qui l’a pro­pulsé sur son trône. Entre l’odieux et le ridi­cule absolu, le « Président », incarné par Zinedine Soualem, se déchaîne, dans un numéro de tyran lubri­que, para­noïa­que et cruel. Raoul Peck livre une charge abso­lue du sys­tème, poin­tant du doigt quel­ques pro­ches spé­ci­mens. Mais la cari­ca­ture est lourde à porter et le spec­ta­teur se demande s’il doit rire…On va essayer de ne pas croi­ser mon­sieur Raoul Peck, c’est un peu ennuyeux non ?

Le Colysée

15h30 : La Mosquée , de Daoud Aouled Syad, Maroc. Long métrage en com­pé­ti­tion, au Colysée. Dans la région de Ouarzazate, les stu­dios de cinéma ins­tal­lés depuis plu­sieurs années ont changé la vie des pay­sans de la région. A leurs occu­pa­tions agrai­res, s’ajoute celle de figu­rants. Le cinéma est entré dans leur vie… Aussi, quand le tour­nage du der­nier film s’achève, on ne peut raser la mos­quée cons­truite pour les besoins du scé­na­rio sur le ter­rain de Moha. Les habi­tants ont pris l’habi­tude de venir y prier. De décor, elle s’est trans­for­mée en lieu de culte. Moha, ne peut plus culti­ver les légu­mes « et de quoi je vais vire main­te­nant ? » Sûr de son bon droit il fait le tour des auto­ri­tés reli­gieu­ses et civi­les, sur fond d’élections, et tombe de haut. Personne ne le sou­tient. Le réa­li­sa­teur dévide une pelote très habile de situa­tions fami­liè­res où reli­gion, tra­di­tion et poli­ti­que s’entre­mê­lent dans un pay­sage de faux sem­blants, qui ren­voie à l’illu­sion du cinéma.
Avec quel­ques perles du genre : « Ce n’est pas la djel­laba qui fait l’imam… ! » Regard tendre et moqueur du réa­li­sa­teur au ser­vice d’une réflexion sur la société entre pro­grès et tra­di­tion.

18h : Japon de Carlos Reygadas, Mexique au Cinémafricart. Oui, je reconnais, j’ai fait une entorse, et trompé l’Afrique avec l’Amérique latine. Mais la sélec­tion Aspects du Cinéma Africain est trop ten­tante. Dans la salle, beau­coup d’étudiants et un pré­sen­ta­teur pas­sionné. Deux heures de pur émerveillement. Qu’on se le dise, le cinéma du monde est à tout le monde….. !

Microphone

21H : retour au Colysée, pour la com­pé­ti­tion offi­cielle : Microphone de Ahmed Abdallah, Egypte. Le monde des chan­teurs de hip-hop à Alexandrie que Khaled décou­vre après des années d’absence. Dans la salle plus une seule place, les jeunes ne se sont pas trom­pés…Ce film leur appar­tient.

A suivre

M.S.

Également…

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75