Accueil du site > Actualités festivals > Archives festivals > FESPACO - Ouagadougou, 2005
Fespaco 2005
Je suis réa­li­sa­trice, scé­na­riste, ciné­phile et amie de Clap Noir. Le site m’a laissé faire ma petite chro­ni­que du fes­ti­val… au jour le jour. Vendredi 25 février 2005 Arrivée au Burkina dans un avion plein de (...)
Dans les bis­trots de Ouaga et de toute l’Afrique de l’ouest, on ambiance avec le coupé décalé. Cette musi­que à des codes. Quand on dit qu’il faut "tra­vailler", cela signi­fie qu’il faut donner de l’argent au Dj. Pratique (...)
Organisé par le Fédération afri­caine de la cri­ti­que ciné­ma­to­gra­phi­que, un panel a réuni les cinéas­tes et les cri­ti­ques pour échanger sur des bases pour une cri­ti­que afri­caine. Trois com­mu­ni­ca­tions ont été don­nées. La (...)
Les cinéas­tes ren­dent hom­mage à leurs col­lè­gues dis­pa­rus Près d’une cin­quan­taine de cinéas­tes pré­sents à la 19ème édition du Fespaco ont rendu un vibrant hom­mage à leurs col­lè­gues dis­pa­rus en sacri­fiant, le (...)
Coup de gueule Cela avait l’air d’un film de série Z. Lors de la fête d’ouver­ture de la 19 ème édition du Fespaco, deux per­son­nes ont perdu la vie et plus d’une quin­zaine d’autres ont été admis dans des (...)
Stade du 04 août de Ouagadougou, samedi 26 février, fin de soirée. Dans un spec­ta­cle son et lumière mar­quée par la pré­sence de la vedette malienne Salif Keïta et un feu d’arti­fice, la 19ème édition du Fespaco a ouvert ses (...)
Noelle est une jeune pas­sion­née du cinéma. Elle tra­vaille avec l’équipe de l’Association Ecrans qui orga­nise le Côté Doc du Fespaco. Cette année, l’asso­cia­tion orga­nise pour la seconde fois et ce pen­dant 5 jours, un espace (...)
Depuis 1985, les cinéas­tes en Afrique se retrou­vent à chaque édition du Fespaco autours d’un thème. Pour cette édition, le thème pro­posé à la réflexion est celui du pro­fes­sion­na­lisme. Baba Hama donne le ton. Dans le mot qu’il (...)
Etre pro­fes­sion­nel. Depuis le début du Fespaco, on en parle. Aujourd’hui, avec l’ouver­ture du col­lo­que sur le thème, les spé­cia­lis­tes de la for­ma­tion dans le domaine de la com­mu­ni­ca­tion et du cinéma se donne le temps d’y (...)
Une même œuvre fil­mi­que peut, en quel­ques mois, être vue sur toute la sur­face du globe par des cen­tai­nes de mil­lions de spec­ta­teurs." Amedée Ayfre L’ère où l’on appre­nait le cinéma sur le tas est révo­lue. Les (...)
Également…
1

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75