Je suis réalisatrice, scénariste, cinéphile et amie de Clap Noir. Le site m’a laissé faire ma petite chronique du festival… au jour le jour.
Vendredi 25 février 2005
Arrivée au Burkina dans un avion plein de (...)
Dans les bistrots de Ouaga et de toute l’Afrique de l’ouest, on ambiance avec le coupé décalé. Cette musique à des codes. Quand on dit qu’il faut "travailler", cela signifie qu’il faut donner de l’argent au Dj. Pratique (...)
Organisé par le Fédération africaine de la critique cinématographique, un panel a réuni les cinéastes et les critiques pour échanger sur des bases pour une critique africaine.
Trois communications ont été données. La (...)
Les cinéastes rendent hommage à leurs collègues disparus
Près d’une cinquantaine de cinéastes présents à la 19ème édition du Fespaco ont rendu un vibrant hommage à leurs collègues disparus en sacrifiant, le (...)
Coup de gueule
Cela avait l’air d’un film de série Z. Lors de la fête d’ouverture de la 19 ème édition du Fespaco, deux personnes ont perdu la vie et plus d’une quinzaine d’autres ont été admis dans des (...)
Stade du 04 août de Ouagadougou, samedi 26 février, fin de soirée. Dans un spectacle son et lumière marquée par la présence de la vedette malienne Salif Keïta et un feu d’artifice, la 19ème édition du Fespaco a ouvert ses (...)
Noelle est une jeune passionnée du cinéma. Elle travaille avec l’équipe de l’Association Ecrans qui organise le Côté Doc du Fespaco. Cette année, l’association organise pour la seconde fois et ce pendant 5 jours, un espace (...)
Depuis 1985, les cinéastes en Afrique se retrouvent à chaque édition du Fespaco autours d’un thème. Pour cette édition, le thème proposé à la réflexion est celui du professionnalisme. Baba Hama donne le ton. Dans le mot qu’il (...)
Etre professionnel. Depuis le début du Fespaco, on en parle. Aujourd’hui, avec l’ouverture du colloque sur le thème, les spécialistes de la formation dans le domaine de la communication et du cinéma se donne le temps d’y (...)
Une même œuvre filmique peut, en quelques mois, être vue sur toute la surface du globe par des centaines de millions de spectateurs." Amedée Ayfre
L’ère où l’on apprenait le cinéma sur le tas est révolue. Les (...)