Envie de mieux s’organiser ou tout simplement action événementielle, voici pour une énième fois une situation favorable au développement du cinéma d’Afrique. Une opportunité.
Nous autres tiers-mondistes avons du goût. Nous (...)
Devinette. Je suis une femme, métisse franco-tunisienne et je suis à mon premier long métrage. Qui suis-je ? Nadia El Fani, réalisatrice de ’’Bedwin Hacker’’.
Seule femme à avoir proposé un film long métrage en compétition (...)
Il y a en Côte d’Ivoire, un groupe de jeunes artistes appelé Magic System. Ils ont raconté dans une de leur chanson, ’’un gaou à Paris’’, la difficile adaptation de l’Africain qui va en France. En résumé, leur chanson disait (...)
Tout à commencé par le téléfilm "Fatou la Malienne".
"Fatou est une jeune franco-sénégalaise que j’ai découvert dans le téléfilm de Daniel Vigne, Fatou la Malienne. On avait vu des centaines de comédiennes au Portugal, en (...)
Aujourd’hui, tout cela fait partie de l’histoire. Les Rencontres Cinématographiques de Niamey - RECAN, qui proposent toutes les deux années, des films africains, n’ont plus tenu leurs assises depuis 2000.
Avec le temps, (...)
CANNES (AFP) - "Nous avons beaucoup d’histoires à raconter", assure M. Nyantakyi, dont le pays est un des pionniers du cinéma en Afrique de l’ouest.
Mais quel genre de film gagnerait de l’argent ? Cette année, "God is (...)
Nous sommes à Niamey, capitale du Niger. En cet après-midi du dimanche, la ville semble se vider. Les jeunes et aussi les adultes ne veulent en aucun cas rater les épisodes de la série " Dan Dali Soyeya ". Sur les (...)
Serge Moati va, dans son film, mettre en image l’histoire de la mission Voulet-Chanoine. En effet, en 1899, la mission Voulet-Chanoine partit de Say, village situé en aval de Niamey, et traversa plusieurs zones (...)
2003 est terminé. Bye Bye 2003. Tiens, cela me fait penser au titre d’un film africain. Bye bye Africa. Bienvenue à 2004.
Le cinéma d’Afrique a eu une année de plus. Une nouvelle année s’offre à notre cinéma. Clap noir (...)
Pas de cinéma sans argent. La recherche de financement est un chemin parsemé d’embûches pour les producteurs africains. Dans un article fort bien documenté, Sophie Hoffelt nous invite à un voyage dans les couloirs de la (...)