Retour sur la classe de (...)
Mercredi 13 octo­bre 2010, 15h Dans les cou­loirs du Centre Wallonie Bruxelles de Paris, rue Quincampoix, se trouve un homme au crâne lisse, très élégant. Ce n’est autre que Raoul Peck, réa­li­sa­teur haï­tien et pro­chain (...)
Rue Cases-Nègres
Sortie DVD le 20 octo­bre 2010 Lire la fiche du film L’his­toire dif­fi­cile de la nais­sance du film « Rue Cases-Nègres » est l’adap­ta­tion du roman éponyme et auto­bio­gra­phi­que de l’écrivain mar­ti­ni­quais Joseph (...)
Un homme qui crie
Il y a eu le fils qui ren­trait au pays (Bye-Bye Africa), l’enfant qui cher­chait son père (Abouna), le fils qui vou­lait venger son père (Daratt) et le père qui cas­trait son fils (Sexe, Gombo et Beurre Salé). Il y aura (...)
Un homme qui crie de Mahamat
Raccourci d’une phrase célè­bre d’Aimé Césaire : Un homme qui crie n’est pas un ours qui danse. Aller cher­cher plus loin que l’évidence, c’est à cet exer­cice que nous convie Haroun dans son der­nier film. Premier film afri­cain (...)
La chronique de Michèle
Cette année, le par­rain des 26ème Rencontres de Cinéma de Gindou, était le réa­li­sa­teur mau­ri­ta­nien Abderrahmane Sissako qui a pris, en famille, la route du Lot pour la qua­trième fois. Gindou, der­nière semaine d’août, un (...)
Critique
Dans les rues de Kinshasa le film suit la trace du Staff Benda Bilili, de ses erran­ces, de ses com­bats, de ses espoirs, de ses rêves de gloire inter­na­tio­nale. Douce folie appa­rem­ment que celle de ce groupe initié par (...)
Benda Bilili à Gindou
Sortie fran­çaise le 8 sep­tem­bre 2010 Renaud Barret, l’un des deux réa­li­sa­teurs (avec Florent de La Tullaye) était à Gindou pour accom­pa­gner son film. Présenté comme un des plus toni­ques des Rencontres, sa pro­jec­tion a (...)
Lussas, sélection Afrique (...)
"Comment ça va avec la dou­leur ?", disait Depardon dans son docu­men­taire sur l’Afrique. Les docu­men­tai­res de la sélec­tion Afrique du fes­ti­val de Lussas cette année nous plon­gent à nou­veau dans la dou­leur, à tra­vers (...)
Rétrospective Abderrahmane (...)
Du 21 au 28 août 2010 à Gindou - (Lot) avec Michèle Solle, notre envoyée spé­ciale. Depuis 26 ans, Gindou hisse les toiles pour des Rencontres inter­na­tio­na­les de Cinéma. Dans ce petit vil­lage lotois afflue chaque année (...)
Les secrets
D’où est venue cette his­toire - et l’envie de raconter cette his­toire - ? A vrai dire, je ne sais pas trop d’où vient cette his­toire. Je n’en ai pas entendu parler, je ne l’ai pas vécue non plus. C’est venu de plu­sieurs (...)

Notes

[1] Tarzan l’homme singe de Woodbridge Strong Van Dyke, USA, 1932, 100’, production : Metro-Goldwin-Mayer

[2] FANON F. Peaux noires, masques blancs, éditions du Seuil, Paris, 1952

[3] Haïtian Corner de Raoul Peck, Haïti / USA / Allemagne, 1988, 98’, distribution : Velvet Film

[4] Lumumba, la mort du prophète de Raoul Peck, France / Suisse / Allemagne, 1991, 69’, distribution : Velvet Film

[5] Sans soleil de Chris Marker, France, 1983, 100’, production : Argos Films

[6] Repris notamment dans DE WITTE L., L’assassinat de Lumumba, éditions Karthala, Paris, 2000

[7] Lumumba de Raoul Peck, France / Belgique / Allemagne, 2000, 116min, distribution : Océan Films

[8] L’homme sur les quais de Raoul Peck, France / Canada, 1992, 106’

[9] Quelques jours en avril de Raoul Peck, USA, 2005, 135’, production : HBO Films, Velvet Film

[10] Hotel Rwanda de Terry George, USA, 2004, 120’, distribution : Metropolitan Film Export

[11] Moloch Tropical de Raoul Peck, Haïti / France, 2009, 107’, production : Arte France, Velvet Film (dvd disponible sur http://shop.velvet-film.com)

[12] Un homme qui crie de Mahamat-Saleh Haroun, Tchad / France / Belgique, 2010, 91’, distribution : Pyramide Distribution

Également…
1

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75