Accueil > Archives > 2003 > Brèves...
Brèves...
Publié le : lundi 17 mars 2003

Paris, la métisse…

Il est pro­posé à une quin­zaine de réa­li­sa­teurs ori­gi­nai­res de l’Afrique Noire, de l’Afrique du Nord et des Caraïbes, de réa­li­ser chacun un film de 5 minu­tes maxi­mum sur le thème " Paris, la métisse ". L’ensem­ble de ces films cons­ti­tuera un long métrage. Un exer­cice de style très riche puis­que chaque réa­li­sa­teur ne devra tour­ner qu’un plan séquence, pas de coupe, pas de mon­tage, pas de lumière addi­tion­nelle… le tour­nage est prévu pour le mois de sep­tem­bre.
à suivre… !

Taran films pro­duc­tion.

Publication :
Les cahiers du cinéma co-éditent avec le SCEREN-CNDP, dans la col­lec­tion " Les petits cahiers " le livre d’Elisabeth Lequeret " Le cinéma afri­cain, un conti­nent à la recher­che de son propre regard ".
Enfin, une vraie petite bible du cinéma d’Afrique noire. A tra­vers des regrou­pe­ments thé­ma­ti­ques, vous pour­rez y trou­ver une sélec­tion des films qui ont marqué l’his­toire ciné­ma­to­gra­phi­que de ce conti­nent, ainsi que docu­ments, textes et ana­ly­ses de plans. Très pra­ti­que aussi, une géo-fil­mo­gra­phie avec une liste des réa­li­sa­teurs par pays.

Elisabeth Lequeret est jour­na­liste à RFI. Elle col­la­bore régu­liè­re­ment au Monde diplo­ma­ti­que et aux Cahiers du cinéma.
Paris, éditions Cahiers du cinéma/CNDP, coll. " les petits cahiers ".

Mémoire du cinéma afri­cain

la Cinémathèque Afrique du minis­tère des Affaires étrangères met à la dis­po­si­tion des orga­nis­mes à voca­tion cultu­relle, sociale ou éducative plus de 500 films - courts et longs métrage de fic­tion, ani­ma­tions, docu­men­tai­res - des années 60 à nos jours. 700 films sup­plé­men­tai­res sont archi­vés et font l’objet de condi­tions par­ti­cu­liè­res.

Contact : Madame Jeanick Le Naour, adpf-Cinémathèque Afrique
cine­ma­the­que chez adpf.asso.fr

Également…
2

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75