Un film de Massaër Dieng et Marc Picavez, Sénégal – France, 2005, 75 mn
SYNOPSIS
Lors de sa présentation au concours de l’Ecole Supérieure de l’Administration, Sogui, un jeune Sénégalais, se heurte avec fracas aux visions du monde de ses examinateurs. Fortement affecté, il ressort combatif et fougueux de cette expérience particulière et franchit ainsi la frontière perméable de l’illégalité, où il rejoint son ami Max et le milieu de la pègre. Mais il retrouve également Samba, son ami d’enfance qui mène la vie simple et fragile d’un vendeur ambulant…
LES REALISATEURS
Marc Picavez, passionné par l’écriture et la réalisation cinématographique, fonde l’association de productions et de réalisations audiovisuelles MAKIZ’ART en 2000. Il y met en forme de premiers projets documentaires ainsi que des projets d’art vidéo. C’est dans ce cadre qu’il fait la rencontre en 2002 de Massaër Dieng, un jeune sénégalais venu en France deux ans plus tôt pour y suivre ses études.
Massaër souhaite réaliser un film sur sa ville d’origine, Rufisque. Un film de fiction, un court-métrage tourné au Sénégal. Marc quant à lui dispose d’expériences dans l’écriture scénaristique. Leur collaboration donnera naissance à Bul Déconné ! un court devenu long métrage.
CRITIQUE
A travers le personnage de Sogui, les réalisateurs nous parlent d’une jeunesse africaine qui se cherche, une jeunesse sensible aux difficultés liées aux échanges Nord – Sud. Ils mettent en avant des oppositions flagrantes vécues aujourd’hui : une jeunesse pleine d’enthousiasme et d’idéaux, mais aussi désenchantée, car consciente des inégalités sociales, financières qu’elle constate quotidiennement. Comment vivre ou survivre dans cette Afrique où la débrouille devient l’activité essentielle de nombreux jeunes qui ne réussissent pas à maîtriser leur avenir ?
Parallèlement, la caméra de « Samba », simple et directe, filme une Afrique paisible, organisée autour de petits marchés. Samba nous apaise, tandis que la tourmente de son meilleur ami, Sogui nous entraîne vers un questionnement profond.
Seules, l’amitié et la solidarité sont intactes, et se rassemblent, le temps de boire un thé. De même, la sagesse des Anciens (allégorique, presque mythique) permet aux jeunes de puiser les ressources nécessaires qui les empliront d’espoir et les aidera à concrétiser de nouveaux projets.
Un film touchant où tradition et modernité se côtoient en permanence.
Laure Chahboub
FICHE TECHNIQUE
Scénario et réalisation : Marc Picavez et Massaër Dieng
Avec : Alioune Diop, Ibrahima MBAYE “Sopé”, Rassoul MBAYE, Assiétou BA, Thierno NDIAYE Doss, Daba Soumaré, Mor SAMBA
Chef opérateur : Eloi Brignaudy
Ingénieur du son : Jérémie Halbert (Sénégal) et Maxime Bichon (France)
Premier assistant réalisateur : Vincent Potreau
Seconde assistante réalisateur : Hélène Meyer
Scripte : Hélène Chevré
Preneurs de son : Mohamed Thior (Sénégal) et Florent Dénéchère (France)
Chefs élèctriciens et chefs machinistes : Ibrahima Aw et Alain Viaud
Chefs décorateurs : Jo Koréa et Céline Lixon
Maquillage : Mariéme Dieng (Sénégal), Marie Cassella (France)
Montage images : Eloi Brignaudy
Montage son : Jérémie Halbert
Coproduction : MAKIZ’ART et Les Films Djoliba
Cheick Fantamady Camara - 32, rue des Ormeaux - 75020 Paris
Contact Annabel Thomas Tél/Fax : 01 49 72 04 87
Mail : annabelthomas chez yahoo.fr
Web : http://makiz.art.free.fr/
Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France