Pour ses 42 ans, le Fespaco met les écoles de cinéma à l’honneur. Fruit de quatre années de collaboration entre le Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou et les centres de formation des métiers du cinéma et de la télévision, la "Fenêtre sur les écoles de cinéma" entre pour la première fois dans la compétition officielle du festival avec 11 films issus de 4 pays : l’Afrique du Sud, le Bénin, le Burkina Faso et le Maroc.
Alors que la majorité des cinéastes africains sont diplômés de prestigieuses écoles de cinéma occidentales, le Fespaco fait un pas en avant en propulsant les élèves issus de centres de formation africains dans la compétition officielle. Ainsi, 6 écoles africaines dont 4 en compétition ont été conviées au Burkina Faso pour présenter leur travail et favoriser des échanges : l’AFDA sud-africaine, l’ESAV et l’ISMC marocains, l’IFTIC du Niger, l’ISMA béninoise et l’ISIS burkinabè. Pour replacer le travail de ces centres de formation à l’échelle internationale, plusieurs pays étrangers participent au rendez-vous : la Belgique à travers l’IAD et l’INSAS, la Suède via la Stockholms Dramatiska Högskola, les Pays-Bas avec la Nederlandse Film en Televisie Academie et la France à travers l’Université Jules Verne de Poitiers.
Au programme de la semaine, de nombreuses rencontres favoriseront la formation des étudiants mais aussi leur mise en réseau. Trois master-classes animées par des réalisateurs professionnels (Mahamat-Saleh Haroun, Arnold Antonin, Idrissa Ouédraogo) viseront à sensibiliser les jeunes à la direction d’acteur, au documentaire de création et au traitement de la musique de films dans la fiction. Un plateau TV mis en place au sein de l’Institut Supérieur de l’Image et du Son (ISIS) de Ouagadougou permettra aux élèves de s’exercer dans le cadre de la 22e édition du Fespaco. Des projections quotidiennes d’une quarantaine de films des écoles invitées donneront un aperçu de la création contemporaine des étudiants. Quant aux 11 films en compétition, ils seront projetés dans deux lieux du festival : la salle CBC et le Petit Méliès de l’Institut Français.
Fédérer les différentes écoles est aussi l’objectif de cette semaine. A travers la mise en place d’une rencontre des responsables d’établissements, la "Fenêtre sur les écoles de cinéma" espère favoriser la mise en place de partenariats pédagogiques. L’occasion aussi de donner la possibilité à chaque école de se présenter à travers des stands mis en place dans la cour de l’ISIS et inaugurés par le Ministre de la Culture burkinabè Filippe Sawadogo et l’invité d’honneur du festival, l’historien congolais Elikia M’Bokolo.
Présidé par le réalisateur nigérian Newton Aduaka - lui-même diplômé de la London Film School - et composé de la tanzanienne Beatrix Mugishagwe, de la canadienne Françoise Wera, du tchadien Issa Serge Coelo (diplômé de l’ESRA française) et de la burkinabè Marie-Jeanne Aouba (diplômée de l’ESEC française et de l’INAFEC burkinabè), le jury des écoles va aussi juger la compétition courts-métrages du festival. L’occasion de mettre en perspective le travail des jeunes talents encore étudiants face à leurs aînés professionnels.
Claire Diao
Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France