Un film de Philippe Lacôte, France Côte d’Ivoire Canada Sénégal, 2020, 93’
8 septembre 2021 dans les salles françaises
SYNOPSIS
La MACA, paquebot pénitentiaire surpeuplé où règnent des codes spécifiques.
À la tête de ce monde en vase clos aux traditions strictes, Barbe Noire, caïd autrefois redouté mais aujourd’hui atteint d’une pathologie qui le diminue physiquement. Il doit, conformément aux usages et au code d’honneur des lieux, passer la main. Mais il rechigne à organiser sa succession et à quitter le pouvoir ; d’autant que pour lui cela signifie la mort.
Alors que s’annonce une Lune Rouge, Barbe Noire compte sur le rituel du « Roman » pour tenter de gagner un peu de temps supplémentaire…
LE REALISATEUR
Né en 1969 à Abidjan, Côte d’Ivoire. Après l’obtention d’une maîtrise de linguistique à Toulouse (France), il est reporter chroniqueur à Radio FMR et réalise une série de portraits sonores sur la chute du Mur de Berlin. Fort de son expérience radiophonique, il se tournera naturellement vers les métiers du cinéma où il sera projectionniste, assistant de production, et réalisera ses premiers courts métrages.
En 1998, il intègre la structure Atriascope à Paris, lieu d’accueil et de rendez-vous pour la production exécutive pour de nombreux réalisateurs du Sud. Il sera un collaborateur proche de la monteuse et responsable du lieu, Andrée Davanture, rencontrera pendant 2 ans des grands réalisateurs comme Rithy Panh, Souleymane Cissé, Abderrahmane Sissako, Gaston Kaboré …
En 2001, Philippe Lacôte revient à la réalisation en co-signant un court métrage avec Delphine Jaquet, Affaire Libinski. Suivront plusieurs documentaires dont le très remarqué Chroniques de guerre en 2008, journal intime sur les évènements d’Abidjan et le couvre feu qui fut instauré dans son quartier pendant 3 semaines.
Philippe Lacôte est également producteur au sein des sociétés de production Wassakara Productions à Abidjan et Banshee Films à Paris.
Il signe son 1er long métrage Run en 2013, projet qui fut sélectionné pour l’atelier Cinéfondation du festival de Cannes 2012, film en sélection officielle à Un certain regard au festival de Cannes 2014. La nuit des rois est son 2eme long métrage sélectionné à La Mostra de Venise 2020, au TIFF 2020, au New-York Film Festival 2020 ainsi qu’au Festival de Sundance 2021.
Filmographie
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Philippe Lacôte
Scénario : Philippe Lacôte en collaboration avec Delphine Jaquet
Avec : Koné Bakary Steve Tientcheu, Rasmané Ouédraogo, Issaka Sawadogo, Digbeu Jean Cyrille, Abdoul Karim Konaté, Anzian Marcel, Laetitia Ky, Denis Lavant
Image : Tobie Marier Robitaille CSC
Son : Michel Tsagli
Musique : Olivier Alary
Montage : Aube Foglia
Mixage : Emmanuel Croset
Création sonore : Pierre-Jules Audet et Emmanuel Croset
Assistant réalisateur : Franck Heslon
Décors : Samuel Teisseire
Costumes : Hanna Sjödin
Maquillage : Soussaba Kouyaté
Produit par : Delphine Jaquet, Yanick Létourneau, Ernest Konan et Yoro Mbaye
Productions : Banshee Films (France), en coproduction avec Wassakara Productions (Côte d’Ivoire), Périphéria (Canada), Yennenga Production (Sénégal)
Distribution France : JHR films
Contact : info@jhrfilms.com
Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France