Accueil du site > Fiches des Films > Une histoire d’amour et de désir
Une histoire d’amour et de désir
Leyla Bouzid
Publié le : samedi 16 octobre 2021

Un film de Leyla Bouzid, France, Tunisie, 2021, 102’

SYNOPSIS

Ahmed, 18 ans, fran­çais d’ori­gine algé­rienne, a grandi en ban­lieue pari­sienne. Sur les bancs de la fac, il ren­contre Farah, une jeune tuni­sienne pleine d’énergie fraî­che­ment débar­quée à Paris. Tout en décou­vrant un corpus de lit­té­ra­ture arabe sen­suelle et érotique dont il ne soup­çon­nait pas l’exis­tence, Ahmed tombe très amou­reux d’elle et bien que lit­té­ra­le­ment sub­mergé par le désir, il va tenter d’y résis­ter.

LA REALISATRICE

Née à Tunis en 1984. En 2003, Leyla Bouzid part à Paris étudier la lit­té­ra­ture fran­çaise à la Sorbonne puis intè­gre la Fémis sec­tion réa­li­sa­tion.
Elle réa­lise en 2011 Soubresauts (Mkhobbi Fi Kobba), son film de fin d’études, en Tunisie quel­ques mois avant la révo­lu­tion. Elle tourne 2 ans plus tard Zakaria dans le sud de la France, un court-métrage avec des comé­diens non pro­fes­sion­nels. Elle rece­vra de nom­breux prix dont l’ Etalon de Bronze au Fespaco 2015 et la men­tion spé­ciale du Jury au fes­ti­val Premiers Plans d’Angers. _ À peine j’ouvre les yeux est son 1er long métrage, récom­pensé dans de nom­breux fes­ti­vals dont la 72e Mostra de Venise - VENICE DAYS - Prix du public, Label EUROPA CINEMAS, le fes­ti­val du film Francophone de Namur - Prix de la meilleure pre­mière oeuvre de fic­tion ainsi qu’aux JCC 2015 - 4 prix dont le Tanit de bronze et le prix Fipresci. Une his­toire d’amour et de désir(A Tale of Love and Desire) est son deuxième long-métrage, il a été sélec­tionné à la Semaine Internationale de la Critique au Festival de Cannes 2021, et en com­pé­ti­tion au Fespaco 2021.

FICHE TECHNIQUE

- Réalisation & scé­na­rio : Leyla Bouzid
- Avec  : Sami Outalbali, Zbeida Belhajamor, Diong-Kéba Tacu, Aurélia Petit, Mahia Zrouki, Bellamine Abdelmalek, Mathilde La Musse, Samir Elhakim, Sofia Lesaffre
- Image : Sébastien Goepfert
- Montage : Lilian Corbeille
- Son  : Nassim El Mounabbih, Antoine Baudouin, Niels Barletta
- Décors : Léa Philippon
- Musique : Lucas Gaudin
- Production : Sandra da Fonseca, Bertrand Gore, Nathalie Mesuret
- Distribution : Pyramide dis­tri­bu­tion Roxane Arnold Tel : +33 6 86 90 88 68 rar­nold@­py­ra­mi­de­films.com

Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75