Un Héros
Zeze Gamboa
Publié le : 2004

Un film de Zeze Gamboa, Angola, 2004






SYNOPSIS

Vitório revient toute juste des lignes de front, où il a perdu sa jambe sur une mine. Il tré­bu­che dans sa ten­ta­tive d’établir une nou­velle vie dans la capi­tale de Luanda. Vitório, le per­son­nage prin­ci­pal de O Herói, le der­nier film de Zeze Gamboa est une méta­phore de l’Angola d’aujourd’hui. Un homme et la guerre pour mémoire. Dans les rues de Luanda, il décou­vre peu à peu que la guerre se pour­suit à chaque coin de rue. Avec Joana, il rêve d’un amour impos­si­ble. Avec Judite, il retrouve sa condi­tion d’être humain. Avec Manu, il s’invente une famille pos­si­ble.

A PROPOS DU FILM

Selon Zézé Gamboa, la fin de la guerre qui a duré trente ans marque le début d’une nou­velle ère dans le cinéma ango­lais. En 2004, non seu­le­ment "Le Héros", mais également "da Canhoca" (’le train de Comboio de Canhoca’) par Orlando Fortunato de Oliveira et "Na Cidade Vazia"(’dans la ville vide’) par Maria João Ganga ont été tour­nés. Trois pro­duc­tions de films en un an sont beau­coup pour un pays comme l’Angola, sans stu­dios de film et où les salles de cinéma dif­fu­sent sim­ple­ment des vidéos.

LE REALISATEUR

Zézé Gamboa est né à Luanda en 1955. Il a tra­vaillé pour la télé­vi­sion ango­laise de 1974 à 1980 et a fait son pre­mier docu­men­taire (Mopiopio) en 1991. L’his­toire tour­men­tée de l’Angola est la source d’ins­pi­ra­tion du réa­li­sa­teur. Après plu­sieurs années comme réa­li­sa­teur à la télé­vi­sion public, celui ci s’est consa­cré aux docu­men­tai­res comme Breath of Angola (1991), Dissidence (1998), Burned by Blue (1999) et O Desassossego de Pessoa (1999). Un Héros, son pre­mier film de fic­tion, a obtenu le prix de la pre­mière œuvre ciné­ma­to­gra­phi­que à la 20ème ses­sion des Journées Cinématographiques de Carthage (Tunis, du 1er au 9 octo­bre 2004).

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Zézé Gamboa
Avec : Oumar Makéna Diop, Milton Coelho (Santo), Patricia Bull, Neusa Borges, Maria Ceiça, Raul Rosário
Images : Mario Masini
Montage : Anna Ruiz
Production Designer : Lucha D’Orey
Musique : David Linx, Diedrik Wissels
Producteur : Fernando Vendrell
Contact : Fernando Vendrell David & Golias
R. da Madalena, 91 - 3º Dto. Lisboa , 1100-319 Portugal

Les films de Zeze Gamboa :
Les autres films
<
5
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75