Ahmed
Alain Gomis & Michaël Morera
Publié le : 2006

court métrage d’Alain Gomis & Michaël Morera Première pro­jec­tion le 30 juin 2006 à Ramonville






1ère du court métrage « Ahmed »,
Tourné à Ramonville en juillet 2005,
En pré­sence du jeune scé­na­riste et de l’équipe du film

Au cinéma L’Autan de Ramonville, place Jean Jaurès,
à 19h30 le 30 juin 2006 (entrée libre mais suivie d’un petit apé­ri­tif…)

SYNOPSIS

Ahmed, répa­ra­teur de télé­vi­sions, fait une livrai­son chez un nou­veau client, André. Celui-ci, ancien tirailleur séné­ga­lais vivant seul dans une maison isolée, cher­che immé­dia­te­ment à lier connais­sance. Malgré les réti­cen­ces d’Ahmed, une amitié naît peu à peu entre les deux hommes autour des sou­ve­nirs d’André et de la musi­que de Chopin.

LE SCENARIO « AHMED »

D’ori­gine algé­rienne du côté de ma mère et espa­gnole du côté de mon père, j’ai vécu toute mon enfance dans un quar­tier HLM cos­mo­po­lite et cha­leu­reux. Petit, je pas­sais mes après-midi dehors à jouer avec les autres enfants. C’est ainsi que j’appris l’his­toire d’Ahmed, un « grand » très sym­pa­thi­que d’ori­gine maro­caine qui nous offrait tou­jours quel­ques bon­bons et nous racontait sa vie. Il tra­vaillait dans une entre­prise de répa­ra­tion de télé­vi­sions et un jour au cours d’une livrai­son, il avait ren­contré un vieil homme riche et seul qui lui avait pro­posé de lui appren­dre à jouer du piano. Pour que ce der­nier ne tombe pas dans une soli­tude pesante et dépri­mante, Ahmed avait accepté sa pro­po­si­tion et se ren­dait tous les same­dis chez lui. Mais au lieu d’appren­dre à jouer du piano ils se conten­taient de regar­der ensem­ble des matchs de foot. Je me suis dit que cette his­toire de mélo­mane d’HLM pour­rait faire un beau court métrage. Et j’ai pensé que cela pou­vait servir d’exem­ple dans une société qui, je le cons­tate de plus en plus sou­vent dans mon lycée, sombre lamen­ta­ble­ment vers une xéno­pho­bie irré­flé­chie.

Michaël Morera, lycéen ramon­vil­lois lau­réat du concours.

LE CONCOURS « NOTRE HISTOIRE VRAIE »

Du fes­ti­val de Gindou au projet « Notre his­toire vraie », la phi­lo­so­phie reste la même : par­ta­ger les his­toi­res pour faire cir­cu­ler les idées d’ouver­ture à l’autre. Nous avons lancé ce concours de scé­na­rios sur le thème de la mémoire de l’immi­gra­tion en sep­tem­bre 2004 auprès des col­lé­giens et lycéens de la région Midi-Pyrénées. En s’ins­pi­rant d’une his­toire liée à l’immi­gra­tion dans leur envi­ron­ne­ment proche, les par­ti­ci­pants doi­vent nous pro­po­ser un scé­na­rio de court métrage de fic­tion. Le projet lau­réat est adapté puis tourné par un cinéaste et une équipe pro­fes­sion­nels.

Le but de cette opé­ra­tion est de faire vivre auprès des jeunes la mémoire de l’immi­gra­tion et la notion de diver­sité cultu­relle, pour redire com­bien la France doit à son immi­gra­tion, et com­bien son métis­sage et son cos­mo­po­li­tisme ne sont pas des ris­ques mais une chance. La fic­tion offre alors à chacun, issu ou non de l’immi­gra­tion, la pos­si­bi­lité de se pro­je­ter réso­lu­ment dans l’his­toire de l’autre, avec la convic­tion que le cinéma puisse être un espace d’expres­sion et d’échanges fédé­ra­teur.

L’asso­cia­tion Gindou cinéma.

FICHE TECHNIQUE

Scénario
Michaël Morera,
Lycéen ramon­vil­lois lau­réat de la 1ère édition 2004-2005 du concours régio­nal « Notre his­toire vraie », concours de scé­na­rios sur la mémoire de l’immi­gra­tion orga­nisé par l’asso­cia­tion Gindou cinéma.

Adaptation et réa­li­sa­tion :
Alain Gomis, réa­li­sa­teur de plu­sieurs courts métra­ges et du long métrage L’Afrance en 2001.

Interprétation :
James Campbell, Samir Guesmi, Dominique Taillemite.

Durée :24 minu­tes.

Contacts
Sébastien Lasserre de Gindou cinéma,
Tél : 05 65 22 89 99 / Mail : seb­ci­ne­ma@­wa­na­doo.fr
Site inter­net : www.gin­dou­ci­nema.org

Cinéma L’Autan (pour la pro­jec­tion du 30 juin), Tél : 05 61 73 89 03

Les films de Alain Gomis :
Les films de Michaël Morera :
Les films de Alain Gomis :
Les films de Michaël Morera :
Les autres films
<
17
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75