Un film de Gavin Hood, Afrique du Sud - Angleterre, 2005, 94’ Sortie en France le 19 Juillet 2006
Synopsis
Dans un bidonville aux abords de Johannesburg, en Afrique du Sud, un jeune homme de 19 ans (Presley Chweneyagae), orphelin, a occulté tout son passé, jusqu’à son propre nom. On l’appelle donc "Tsotsi" qui signifie "voyou", "gangster", dans le jargon des ghettos. Sans nom, sans passé, sans ambition, il n’existe que dans un présent plein de haine. Il est le chef d’une bande de marginaux : Boston, un instituteur raté (Mothusi Magano), Boucher, un meurtrier de sang-froid (Zenzo Ngqobe) et Gorille, un costaud à l’intelligence très moyenne (Kenneth Nkosi). Lors d’une soirée arrosée, dans un accès de violence extrême, Tsotsi tabasse Boston, puis il disparaît dans la nuit, traverse le bidonville et se retrouve dans une banlieue aisée. Une femme descend de sa BMW et tente en vain d’ouvrir le portail de sa maison. Tsotsi sort son arme, l’agresse, tire et s’échappe au volant du véhicule. Un enfant pleure sur la banquette arrière.
Le réalisateur
Gavin Hood a débuté dans le cinéma après des études de Droit. Il quitte l’Afrique du Sud en 1993 pour se diriger vers l’université de Californie où il veut prendre des cours d’écriture et de réalisation. Au retour en Afrique du Sud, sa carrière cinématographique va réellement trouver sa voie. Dès ses premiers travaux, des fictions éducatives sur la problématique du virus HIV, Hood se fait remarquer par un quadruple Art Award (Césars locaux).
C’est une histoire longue et riche qui continue entre Hood et le cinéma. 1998 sera l’année de la réalisation de son premier court métrage en 35mm, rapidement couronné de succès dans les festivals du monde entier.
Après un premier long métrage en super 35, adaptation du prix Nobel polonais Henryck Sienkiewicz, et un succès local et internationale remarqué, C’est en 2003 que le producteur Peter Fudakowski le sollicite pour lui confier cet ambitieux projet d’adaptation du plus illlustre auteur de théâtre Sud Africain, Athol Fugard. Une fois encore le succès est au rendez-vous avec Tsotsi…
Oscar du meilleur film étranger 2006.
Prix du public Festival d’Edimbourg 2006.
Prix du public Festival de Toronto 2006
Fiche technique
Réalisation & scénario : Gavin Hood
Avec : Presley Chweneyagae, Terry Pheto, Kenneth Nkosi, Mothusi Magano, Zenzo Ngqobe, Zola
Directeur photo : Lance Gewer
Mixage : Shaun Murdoch
Production : Peter Fudakowski
Distribution : Mk2 www.mk2.com
Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France