Un film de Lahcen Zinoun, Maroc, 2007, 90’
Synopsis
Maroc 1913. Enlevée puis vendue par des marchands d’esclaves, Oud L’Ward découvre la musique et intègre la riche demeure d’un maître de musique qui décide d’en faire son élève.
Le talent et la renommée d’Oud Ward grandissent au fil des mois. Invitée à jouer dans les plus luxueuses demeures de Fez, Oud Ward est acclamée comme une diva par les notables de la ville. D’abord rempli de fierté, le maître de musique sombre peu à peu dans une jalousie mêlée de désir pour sa jeune élève …
Le réalisateur
Né en 1944, Lahcen Zinoun est un ancien danseur étoile de la Troupe du Ballet royal de Wallonie en Belgique. Il rentre au Maroc où il ouvre une école de danse et créé un festival international de danse. Il n’a cessé depuis d’encourager le développement de cet art au Moyen-Orient.
Pour le cinéma, il a réglé la chorégraphie de plusieurs films dont « La Dernière tentation du Christ » de Martin Scorsese et « Un thé au Sahara » de Bernardo Bertolucci. Il réalise également trois courts métrages, « Assamt » (2001), « Piano » (2002), et « Faux-pas » (2003). « La Beauté éparpillée (Oud l’ward) » est son premier long métrage.
Fiche technique
Réalisation : Lahcen Zinoun
Scénario et dialogue : Hicham Lasri, Lahcen Zinoun et Fatima Loukili
Avec : Sanaa Alaoui, Mohamed Miftah, Hanane Zouhdi, Chams-Eddine Zinoun
Photographie : Eric Biglietto
Son : Fawzi Thabet
Montage : Mohamed Bahili
Costumes : Laarbi Yacoubi
Directeur de production : Rachida Saadi
Support : 35 mm - Couleur - Fiction
Production : AIT Z Productions 21, Rue Najib Mahfoud - Casablanca
Tél : +212.611.95.985 Mail : lahcen-z@hotmail.com
Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France