Accueil du site > Archives > 2003 > Quintessence Itinérant
Quintessence Itinérant
Publié le : lundi 17 mars 2003
Lettre aux amis

Quintessence intinérant vient à la suite du festival Quintessence, initié par Jean Odoutan, réalisateur béninois. A travers cette lettre, un point des activités est fait à tous ceux qui s’interessent au cinéma.

Dans notre petite belle ville de Ouidah que nous ado­rons comme les pru­nel­les de nos lan­ter­nes, nous nous conten­tons de peu et ne crie­rons jamais misère, même si celle-ci court à tous les coins de sen­tier.

Comme annoncé il y a quel­ques mer­cre­dis topos, les fes­ti­vi­tés rela­ti­ves au jume­lage de la ville de Melun en France et de Ouidah démar­rent le 20 sep­tem­bre 2003. Le pre­mier chef d’ouvre, BARBECUE - PEJO, de notre com­pa­triote Jean ODOUTAN, ouvrira les allé­gres­ses à 14h30 à l’espace Saint-Jean à Melun dans le 77. Projection gra­tuite. D’innom­bra­bles célé­bri­tés en pro­ve­nance du Bénin seront de la jacas­se­rie. Entre autres, Jean ODOUTAN. Et pour­quoi pas Angélique KIDJO, Djimon HOUNSOU, Isaac de BANKOLE et Hubert KOUNDE ?

Notre salle de cinéma Quintessence en toit de chaume à Ouidah a perdu connais­sance suite aux der­niè­res pluies tor­ren­tiel­les. Le toit s’est barré et les pro­jec­tions se sont dépla­cées sous les coco­tiers à proxi­mité du monu­ment de la Porte du Non Retour. Des bras vali­des, en piro­gue, en bateau ou même en avion sou­hai­tant se déployer pour la bonne cause sont donc les bien­ve­nus à Ouidah.

La seconde édition de Quintessence -Festival International du Film de Ouidah-, sou­te­nue à nou­veau par l’Agence Intergouvernementale de la Francophonie, se dérou­lera du 06 au 13 jan­vier 2004. Les condi­tions de par­ti­ci­pa­tion à toutes les ses­sions sont télé­char­gea­bles sur notre site www.45rdlc.com/quin­tes­sence. Idem que celles rela­ti­ves aux dif­fé­rents ate­liers d’écriture, de réa­li­sa­tion, etc.. Attention ! Claude BATAILLE, spé­cia­liste du praxi­no­scope et Jean-Pierre RUH, émérite ingé­nieur du son entre autres de Jean-Luc GODARD et de Sergio LEONE seront de la Party.

Guettez le nou­veau site dédié entiè­re­ment à QUINTESSENCE tou­jours sur notre site www.45rdlc.com

Laissez vos esgour­des en éveil car la frian­dise cara­mé­li­sée, LA VALSE DES GROS DERRIERES, de Jean ODOUTAN va jaillir bien­tôt sur les écrans euro­péens, asia­ti­ques, amé­ri­cains et afri­cains simul­ta­né­ment.

A lire sans faute, le pre­mier roman écrit en 1950-1951, ANNÉES DU BAC DE KOUGLO, de l’un de nos doyens, Olympe BHELY-QUENUM, paru en mars 2003 à Présence Africaine 25 bis rue des écoles 75005 Paris - France. E-mail du vieux sage à qui on peut adres­ser des avis per­ti­nents : agblo@aol.com - site : www.obhe­ly­que­num.com

Du hoax !? Ben, non !!! Les DVD des trois pre­miers opus : BARBECUE - PEJO, DJIB et MAMA ALOKO de Jean ODOUTAN vont bien­tôt fran­chir les bacs de la FNAC et du Virgin Mégastore en France pour désa­gré­ger les dis­ques durs du reste du monde via le www.45rdlc.com

Nous tenons à remer­cier la foul­ti­tude de pas­sion­nés qui ont acquis à vie un fau­teuil à leur nom dans la salle de cinéma quin­tes­sence à Ouidah. Grâce à leur géné­ro­sité la salle sera res­tau­rée et pour­sui­vra sa MISSION : inculquer le 24 images secondes aux anal­pha­bè­tes du sep­tième art du Bénin. Nous pres­sons les retar­da­tai­res de fran­chir le pas. Des mil­liers de fau­teuils sont tou­jours acqué­ra­bles au prix de leur choix : www.45rdlc.com/quin­tes­sence

Les pro­jec­tions de films afri­cains et fran­co­pho­nes de ces der­niè­res semai­nes ont été menées de main de béné­vo­les oui­da­niers par les ani­ma­teurs de Quintessence Itinérant : Mathieu FANDY, Sylvain ADJAHOSSI, Gilbert ADJADOHOUN, Patient KINHA . ; les­quels ont reçu l’aide ino­pi­née et enri­chis­sante d’une yovo, Angélica TERRAIL et de la visite impromp­tue d’une autre yovo, Anne-Bénédicte GALLOT de la direc­tion des affai­res inter­na­tio­na­les du CNC en France.

Toute per­sonne se sen­tant sérieu­se­ment concer­née par le déve­lop­pe­ment cultu­rel de Ouidah peut acqué­rir un fau­teuil qui por­tera son nom à vie. Ce fau­teuil, lâché à peine à. euros, comme bon vous semble, res­tera la pro­priété de l’acqué­reur qui pourra à loisir l’asti­co­ter, en venant par­ti­ci­per tous les ans au fes­ti­val Quintessence, ou en venant mani­pu­ler la truelle pour la cons­truc­tion des salles de cinéma quin­tes­sence.

Formulaire d’adhé­sion : Spécial Fauteuil Quintessence. Sur www.45rdlc.com/quin­tes­sence

Adhérez à quin­tes­sence, c’est faire une réelle action huma­ni­taire. L’équipe de Quintessence à Ouidah - BENIN.

ODABO

www.45rdlc.com/quin­tes­sence

Également…
2

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75