Accueil du site > Archives > 2010 > Clap Noir à Barbès l’Africaine
Clap Noir à Barbès l’Africaine
Publié le : samedi 8 mai 2010
Paris du 11 au 23 mai 2010



Barbès l’Africaine, des années 70 à nos jours



Après une 1ère édition : « L’Algérie à la Goutte d’Or » en mai 2009, qui pro­po­sait de raconter une page d’his­toire du quar­tier de la Goutte d’Or : les années 1950-1960, à tra­vers des témoi­gna­ges d’habi­tants, des expo­si­tions, de la musi­que, des pro­jec­tions, des débats avec des his­to­riens et des socio­lo­gues etc., les cen­tres de res­sour­ces du quar­tier pour­sui­vent leur col­la­bo­ra­tion et orga­ni­sent, au mois de mai 2010, les Rencontres de la Goutte d’Or sur le thème de « Barbès l’Africaine ».
La Salle Saint-Bruno, le Centre Musical Fleury Goutte d’Or - Barbara, l’Institut des Cultures d’Islam, la Bibliothèque Goutte d’Or, s’inté­res­sent cette année à l’his­toire de l’immi­gra­tion afri­caine pour mettre en valeur ses apports à tra­vers une réflexion sur :

1. Le quar­tier de la Goutte d’Or des années 70 - 80 - 90 : les luttes socia­les, les opé­ra­tions de réno­va­tion…
2. La créa­tion contem­po­raine : la musi­que noire, la mode, la lit­té­ra­ture, le cinéma, les arts plas­ti­ques…
3. Les reli­gions afri­cai­nes
4. La cui­sine afri­caine.

La pro­gram­ma­tion se déroule dans les 4 lieux orga­ni­sa­teurs mais aussi dans plu­sieurs lieux « com­pli­ces », comme le Lavoir Moderne Parisien, l’Echo Musée, le Café Social, l’espace public investi par l’asso­cia­tion MU, le Saaraba…
Au pro­gramme : des pro­jec­tions, débats, témoi­gna­ges d’habi­tants et d’his­to­riens, concerts, défilé de mode, expo­si­tions, confé­ren­ces, battle de danse, res­ti­tu­tion d’ate­lier, contes, lec­ture, visi­tes du quar­tier, arbre à pala­bres, ate­liers cui­sine…

Clap Noir accom­pa­gne deux jour­nées :

Vendredi 21 mai 2010 à l’Institut des Cultures d’Islam :
• 20h - Projection du film Il va pleu­voir sur Conakry de Cheick Fantamady Camara, Guinée France, 2007, 113’ en pré­sence du réa­li­sa­teur
BB, jour­na­liste cari­ca­tu­riste et fils de l’intrai­ta­ble Karamo, imam et gar­dien de la tra­di­tion ances­trale de son vil­lage, ne peut se résou­dre à renon­cer à son métier et à sa pas­sion pour la belle Kesso, afin de satis­faire, en digne suc­ces­seur, les exi­gen­ces de son père.

• 22h - Concert de Fatoumata Diawara
Fatoumata Diawara, qui inter­prète le rôle de Siré dans Il va pleu­voir sur Conakry, crève lit­té­ra­le­ment l’écran et pro­longe le spec­ta­cle en live, sur scène avec ses musi­ciens. Son réper­toire, ins­piré de la tra­di­tion du chant was­sou­lou, oscille entre par­fums folk et ambian­ces jazz.

Dimance 23 mai 2010 au Centre musi­cal Fleury Goutte d’Or Barbara :
• De 11h à 19h - Maquis cultu­rel

• 11h - Ciné-brunch au Scopitone. Le Scopitone vous invite à brun­cher un diman­che par mois, tout en par­ta­geant un moment ciné convi­vial pour les petits et les grands !
- Contes et légen­des : La prin­cesse Yenenga de Claude Le Gallou
- L’arbre aux esprits de Cilia Sawadogo
Ce conte mer­veilleux puise dans les his­toi­res ances­tra­les de l’Afrique de l’Ouest et de l’Amérique du Nord. Dans la savane, Kodou et Tano ren­contrent Ayoka, la gar­dienne d’un arbre cen­te­naire menacé d’être coupé par un entre­pre­neur. Kodou et Ayoka appren­nent bien­tôt que le Baobab est la porte entre deux mondes, et que sans ce pas­sage, l’équilibre de la nature sera rompu…
- La femme mariée à 3 Hommes de Cilia Sawadogo

• 14h - Black Mic Mac de Thomas Gilou (1986 ), 1h33
En pré­sence des comé­diens Matt Samba, Amadou Gaye.
Parce qu’il a décidé de faire détruire un foyer afri­cain non salu­bre, le zélé fonc­tion­naire de la Préfecture, Michel le Gorgues, va être vic­time des pra­ti­ques d’un grand mara­bout. En par­te­na­riat avec le Café Social

• 16h30 - Showcase Mali Blues

• 18h - Paris selon Moussa de Cheik Doukouré (2001), 1h36
L’agri­culteur Moussa Sibidé est envoyé en France par son vil­lage de Guinée pour ache­ter une nou­velle moto­pompe à eau. Arrivé à Paris, Moussa se fait voler la moitié de son argent. Il se retrouve pro­pulsé dans une série de situa­tions tota­le­ment inat­ten­dues, et notam­ment parmi des sans-papiers afri­cains qui occu­pent une église... En pré­sence du réa­li­sa­teur

• 20h – Concerts de Mali Blues + Nas h +KONONO n °1 - Entrée libre Mali Blues - Afro Blues Mali Blues, la voix du Mali, la fusion du blues. Cette année, Mali Blues pré­pare de nou­veaux sons qu’il vous pré­sen­tera lors de ce concert avec Kadi Keita, Pascal Langlois, Frédéric Poli et DT King. OH YEAH !!!

Nash - Hip-Hop Reggae Originaire de Côte d’Ivoire, Nash se fait connaî­tre au début des années 2000 grâce à ses paro­les pro­fon­des et textes enga­gés. Ses pres­ta­tions scé­ni­ques et sur­tout son Nouchi (dia­lecte ivoi­rien) impec­ca­ble la ren­dent tout de suite célè­bre dans le coeur des mélo­ma­nes et des amou­reux du hip hop ivoi­rien.

Konono n °1 - Folk / Alternatif / Electronique Konono n°1 est l’un des prin­ci­paux repré­sen­tants d’un style spec­ta­cu­laire qui fleu­rit dans les fau­bourgs de Kinshasa, dénommé là-bas « tradi-moderne », ou musi­que tra­di­tion­nelle électrifiée. Pour conti­nuer à assu­mer leur fonc­tion sociale en se fai­sant enten­dre des ancê­tres (et de leurs conci­toyens) au milieu du vacarme urbain, ces musi­ciens tra­di­tion­nels ont dû avoir recours à l’ampli­fi­ca­tion bri­co­lée de leurs ins­tru­ments et aux « lance-voix ».

Le site web du Festival : www.fgo-bar­bara.fr

Tout le pro­gramme à télé­char­ger içi

PDF - 2.2 Mo

À télécharger

  • Document (PDF - 2.2 Mo)
  • Également…
    2

    Clap Noir
    Association Clap Noir
    18, rue de Vincennes
    93100 Montreuil - France
    Tél /fax : 01 48 51 53 75