5 X 5
Moussa Touré
Publié le : 2006

Un film de moussa Touré, Sénégal, 2004, 54’

SYNOPSIS

Jean Salif Diallo a 55 ans et il vit avec ses 5 épouses et ses 25 enfants dans une même conces­sion. Cinq X cinq raconte com­ment tout ce monde coha­bite.

LE REALISATEUR

Né en 1958 au Sénégal, Moussa Touré débute dans les métiers du cinéma comme électricien pour plu­sieurs films comme Adèle H de Truffaut, Coup de tor­chon de Tavernier, Le camp de Thiaroye de Sembène Ousmane. C’est en 1987 qu’il passe der­rière la caméra pour son court métrage "Baram". Il signe en 1991 son pre­mier long métrage "Toubab Bi" et révèle son talent avec "TGV", film qui a obtenu de nom­breux prix ainsi qu’un gros succès popu­laire en Afrique. Il signe en 2002 "Poussières de ville", men­tion spé­ciale au fes­ti­val vues d’Afrique 2003 et en 2003 "To zali ebele", remar­qué par le jury du FIFF 2003. "5X5" et "Nangadef" sont ses deux der­niers docu­men­tai­res.

CRITIQUE

Des talents se confir­ment, fes­ti­val après fes­ti­val. C’est évidemment le cas de Moussa Touré, avec ce film génial, déjà plé­bis­cité à Ouagadougou. L’auteur y affirme la finesse et la pro­fon­deur de son écoute, un regard de docu­men­ta­riste très sûr, dans un domaine, la poly­ga­mie, où peu de réa­li­sa­teurs afri­cains s’étaient en fait aven­tu­rés. Moussa Touré par­vient à nous faire connaî­tre et sentir les contra­dic­tions de ce sys­tème sans jamais porter de juge­ment, avec un humour débon­naire mais aussi une grande vigi­lance et une ten­dresse : un mélange qui fait mouche.

Caroline Pochon Clap Noir

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Moussa Touré
Scénario et dia­lo­gue : Moussa Touré
Montage : Moussa Touré
Genre : docu­men­taire
Support : Bétacam SP - Couleur
Production : les films du Crocodile

Les films de Moussa Touré :
Les autres films
4
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75