Accueil du site > Fiches des Films > Agadez Nomade FM
Agadez Nomade FM
Christian Lelong et Pierre Mortimore
Publié le : 2003

Un film de Christian Lelong et Pierre Mortimore
France - Suisse - Niger - 2003 - 75’







SYNOPSIS

Le temps s’écoule pai­si­ble­ment dans la cour de Hamza, le tailleur, tandis que les femmes du quar­tier se réu­nis­sent pour tra­vailler et pour parler entre elles. Le Sultan convo­que ses nota­bles. Salamatou et Bachir, deux repor­ters de Radio Nomade FM chas­sent les infor­ma­tions dans la ville. C’est Ramadan et la reli­gion est dans tous les esprits. Devant la Grande Mosquée, les hommes prient. Dans une école cora­ni­que, des femmes se posent des ques­tions. Des ruel­les étroites, des mai­sons en terre, des cours ani­mées : c’est Agadez, une ville dans le désert.

A PROPOS DE L’HISTOIRE Aux remar­ques d’un res­pon­sa­ble du patri­moine archi­tec­tu­ral qui super­vi­sait les tra­vaux de réfec­tion de la Grande Mosquée, un maître maçon qui s’était permis quel­ques fan­tai­sies déco­ra­ti­ves répon­dit : " Ici, la tra­di­tion, c’est de chan­ger… "

LES REALISATEURS

Cinéaste et eth­no­gra­phe de for­ma­tion, Christian Lelong est un fils de Jean Rouch. De 1975 à 1978, il effec­tue comme étudiant une mis­sion de recher­che au Niger et au Mali, sur le ter­rain même du cinéaste "toté­mi­que" dis­paru der­niè­re­ment. Puis après un par­cours dans le spec­ta­cle vivant, il fonde à Annecy en 1992 une struc­ture dédiée au cinéma docu­men­taire : Cinédoc. Attaché à l’indé­pen­dance des auteurs et à une écriture qui défend la sin­gu­la­rité des regards, il forme, pro­duit et réa­lise des films qui ten­tent d’appor­ter un éclairage sur le monde. Après quatre docu­men­tai­res réa­li­sés pour la télé­vi­sion, Agadez nomade FM, son pre­mier long métrage pour le cinéma, est l’abou­tis­se­ment de cette démar­che.

Pierre Mortimore est for­ma­teur en vidéo et mul­ti­mé­dia à l’Ecole d’Architecture de Grenoble. Il enca­dre les étudiants dans les pra­ti­ques de la vidéo et de la réa­li­sa­tion en tra­vaillant sur les sujets de l’école qui sont prin­ci­pa­le­ment cen­trés sur l’archi­tec­ture en terre. D’où "Agadez nomade FM" qui est véri­ta­ble­ment son pre­mier film.

CRITIQUES DE PRESSE

Ce docu­men­taire met en évidence, dans un rythme sahé­lien, la lente trans­for­ma­tion de la société dans Agadez et sa région, sous un angle cultu­rel, archi­tec­tu­ral, social et reli­gieux. La caméra, favo­ri­sant les plans larges, capte le quo­ti­dien des habi­tants d’Agadez et nous guide dans dif­fé­rents lieux où les acti­vi­tés s’orga­ni­sent. Pendant ce temps, la radio locale Nomade FM, arrose la ville de ces pro­gram­mes faits avec les moyens du bord, reflets de l’évolution inexo­ra­ble de la société nigé­rienne : repor­tage dans la maison d’un tailleur qui met en lumière deux concep­tions de la tra­di­tion, conser­va­tisme et adap­ta­tion, dif­fu­sion en direct d’une pièce de théâ­tre sur le mariage forcé.

Les femmes dis­cu­tent entre elles de leur vie, elles font la société ; les réa­li­sa­teurs poin­tent du doigt en effleu­rant, les rava­ges de l’isla­mi­sa­tion inté­griste dans cette région qui bafouent lit­té­ra­le­ment les condi­tions de la femme nigé­rienne. Ce film, qui nous fait décou­vrir l’archi­tec­ture excep­tion­nelle de cette ville, est comme une déam­bu­la­tion, réus­sie, dans cette région aux portes du désert.

Benoît Tiprez, Clap Noir

FICHE TECHNIQUE
Auteurs et réa­li­sa­teurs : Christian Lelong et Pierre Mortimore
Opérateur images : Jean Marc Bouzou
Assistant images : Michel K. Zongo
Opérateur son : Fanny Lelong
Conseiller son : Moussa Amidou
Assistant réa­li­sa­tion : Maman Razak
Montage : François Sculier
Mixeur : Yannick Dumartineix
75 mn - 35 mm - format 1.66 - Dolby SRD
Coproduction : Cinédoc film (Annecy - France), Stratis (Genève - Suisse)
Le comp­toir du film (Partis - France) et Radio nomade FM (Agadez - Niger)
Distribution et presse : Heliotrope films 39, bou­le­vard de Reuilly 75012 Paris www.helio­tro­pe­films.com
Contact : Jean-François Aurenty : jfa-helio­tro­pe@­wa­na­doo.fr

Les films de Christian Lelong :
Les films de Pierre Mortimore :
Les films de Christian Lelong :
Les films de Pierre Mortimore :
Les autres films
<
6
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75