Raconte, Sheherazade raconte...
Publié le : samedi 5 mars 2011
Fespaco 2011





Raconte, Sheherazade raconte... (Femmes du Caire) est un film coup de poing du réa­li­sa­teur égyptien Yousry Nasrallah. Un film fort, dur et per­cu­tant lors­que l’on sait ce qu’est devenu la dynas­tie Moubarak der­niè­re­ment. Hedda (Mona Zakki), belle jeune femme à la car­rière accom­plie, anime un talk-show poli­ti­que reconnu. Son mari Karim (Mahmoud Hemeda), jour­na­liste affi­lié à un quo­ti­dien natio­nal, a pour ambi­tion de deve­nir rédac­teur en chef. Mais cela est sans comp­ter sur les pres­sions de ses patrons, réso­lus à modi­fier le contenu des émissions d’Hedda jugées trop poli­ti­ques.

Alors que le film démarre sur une rela­tion de couple amou­reux et épanoui (indé­pen­dance de la femme, sexua­lité débor­dante du couple), Yousry Nasrallah nous fait bas­cu­ler en dou­ceur dans la cor­rup­tion, les enjeux de pou­voir et de domi­na­tion. Le prisme du couple glisse insi­dieu­se­ment vers une cri­ti­que plus glo­bale de la société égyptienne. Pour que Karim accède au poste tant convoité, il faut que son épouse rema­nie son émission. Une conces­sion qui n’est pas sans réper­cus­sions, puisqu’Hedda, déter­mi­née à ne pas perdre son public, trans­forme son pla­teau en confes­sion­nal pour femmes seules ayant vécu des amours tour­men­tés.

Par son choix de nar­ra­tion, Youssry Nasrallah nous mène vers une mise en abyme des femmes du Caire, celles qui sont oppri­mées par les hommes, amants, maris ou ser­vi­teurs. Au tra­vers de trois his­toi­res dis­tinc­tes (le couple Hebba/Karim, la fra­trie des céli­ba­tai­res, le mariage arrangé – arran­geant ? - d’argent), le réa­li­sa­teur dresse un por­trait oppres­sant de la société égyptienne. « Tout est poli­ti­que » énonce Hedda à son mari. Et pour cause : la quête de réus­site per­son­nelle est confron­tée à l’influence poli­ti­que, la quête d’amour est frei­née par la domi­na­tion mas­cu­line et le men­songe, la quête de vérité n’a d’autre consé­quence que l’oppres­sion, la souf­france ou la sou­mis­sion.

Pourtant, Raconte, Sheherazade raconte... n’est pas un film pes­si­miste. Il est au contraire le faire-valoir d’une révo­lu­tion en cours dans les pays du Maghreb. Savamment orches­tré par Yousry Nasrallah, fine­ment inter­prété, ce long-métrage dépeint avec brio les espoirs et frus­tra­tions engen­drées par la cen­sure. Des allu­sions à Madame Moubarak à la mani­fes­ta­tion silen­cieuse et paci­fi­que de l’une des pro­ta­go­nis­tes, Raconte, Sheherazade raconte... est un brûlot poli­ti­que dis­si­mulé autant qu’un film pré­mo­ni­toire. La femme, sou­vent effa­cée dans la reli­gion musul­mane, reven­di­que ici ses droits et ses ambi­tions. Et de ses paro­les naît alors un espoir : celui de la prise en main d’un destin et donc d’une nation.

Claire Diao

Également…
1

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75