Accueil du site > Fiches des Films > Noire ici, blanche là-bas
Noire ici, blanche là-bas
Claude Haffner
Publié le : jeudi 30 août 2012

Un film de Claude Haffner, France – Afrique du Sud, 2012, 52’

SYNOPSIS

Ce film raconte le voyage de Claude Haffner. Il débute en Alsace, d’où son père est ori­gi­naire et où elle a grandi et se pour­suit au Congo-Kinshasa, le pays de sa mère.
Née là-bas, Claude avait 2 ans quand elle a quitté le Congo ; elle ne connait ni ce pays ni sa famille mater­nelle. La réa­li­sa­trice y retourne 25 ans plus tard. Questionnant son iden­tité métisse, elle va à la ren­contre de sa famille, et y décou­vre le chaos dans lequel elle vit …

LA REALISATRICE

Après un Diplôme Universitaire de Cinéma et d’Audiovisuel à l’Université de Strasbourg, Claude Haffner effec­tue une maî­trise de cinéma à la Sorbonne. Scripte (2000-2003) sur de nom­breux courts métra­ges, elle tra­vaille en autre pour Agnès Varda qui lui donne le goût du docu­men­taire. A l’issue de sa for­ma­tion de réa­li­sa­tion de docu­men­taire à Altermédia en 2002, elle réa­lise son pre­mier essai , « Ko Bongisa Mutu » (s’arran­ger la tête en Lingala). Suivent quel­ques petits docu­men­tai­res : en 2003 « Remue-ménage dans le ter­tiaire », en 2004 « La parole est une fenê­tre », « La canne musi­cale » et « Défilé Célianthe ». Elle signe en 2005 « D’une fleur double et de quatre mille autres », un docu­men­taire très remar­qué dans les fes­ti­vals, sur le cri­ti­que de cinéma afri­cain Pierre Haffner et son der­nier texte éponyme.

noire_ici_2

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Claude Haffner
Image : Donne Rundle, Jean Will et Claude Haffner
Son : Ramadan Suleman, Pascal Lustig
Montage : Martin Mauvais
Mixage : Marc Rodicq
Musique ori­gi­nale : Nsumuenu
Etalonnage : David Chantoiseau
Chargés de pro­duc­tion : Renaldo Hassan, Robert Ndaye, Agnès Divoux
Production : France Télévision, Natives At Large, Seppia
Contact : pro­duc­tion@­sep­pia.eu

Les autres films
<
16
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75