Accueil du site > Fiches des Films > Hamou Beya, pêcheurs de sable
Hamou Beya, pêcheurs de sable
Samouté Andrey Diarra
Publié le : dimanche 9 décembre 2012

Un film de Samouté Andrey Diarra, Mali / France, 2011, 72’

SYNOPSIS

Venus de la région de Mopti et répu­tés pour leur maî­trise de la pêche, les Bozos extraient le sable du fleuve pour répon­dre au besoin immo­bi­lier de plus en plus crois­sant à Bamako. Au Mali, les Bozos détien­nent tous les secrets du fleuve. Ils ont cette connexion avec les esprits des eaux que les autres com­mu­nau­tés n’ont pas. Ces der­niè­res années, le sec­teur du sable fait face à de sérieux pro­blè­mes, liés à la baisse dras­ti­que du niveau du fleuve qui empê­che son extrac­tion durant une partie de l’année. Quand les roches appa­rais­sent sur l’eau, les Bozos sont obli­gés d’arrê­ter de tra­vailler et ren­trent chez eux pour atten­dre la saison des pluies.

LE RÉALISATEUR

Après avoir réa­lisé des clips musi­caux et des films ins­ti­tu­tion­nels, Samouté Andrey Diarra intè­gre une for­ma­tion docu­men­taire orga­ni­sée par le réseau Africadoc à Tombouctou (Mali), avant de par­ti­ci­per au fes­ti­val inter­na­tio­nal du film docu­men­taire d’Amsterdam (IDFA) en 2007 en tant que pro­duc­teur exé­cu­tif sur le film Bambara Blues de la réa­li­sa­trice hol­lan­daise Jacqueline van Vugt.

Sélectionné à la rési­dence d’écriture Africadoc à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) et à l’IDFA Summer School d’Amsterdam en 2009, Samouté intè­gre en 2010 le Master de Production de Documentaire de créa­tion de l’Université de Grenoble (France). Hamou Beya, pêcheurs de sable est son pre­mier long-métrage docu­men­taire.

JPEG - 7.5 ko
Samouté Andrey Diarra © Claire Diao

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Samouté Andrey Diarra
Scénario  : Samouté Andrey Diarra
Image : Abdelah Coulibaly
Son : Aquibou Abass Bass
Montage  : Jean-François Hautin
Production : La Smac, D’S Productions, TV Rennes 35
Distribution  : La Smac - jf.hautin.lbe@­wa­na­doo.fr - +33 (0)5 56 47 46 11)

Voir aussi l’ori­gine du projet

Lire l’interview de Samouté Andrey Diarra

Les autres films
4
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75